BFMTV

Paris: le street artist JR rend hommage à Adama Traoré avec un collage géant

Réalisé en noir et blanc, ce collage géant interpelle alors que les manifestations contre le racisme et les violences policières se multiplient en France.

Les riverains de la rue Philippe de Girard, dans le 10e arrondissement de Paris, ont pu découvrir ce mardi matin une fresque de 40 mètres de long et de plusieurs mètres de haut réalisée la nuit dernière par le street artist parisien JR.

Avec cette nouvelle oeuvre, l'adepte des collages géants en noir et blanc - à qui l'on doit notamment celui réalisé en mars 2019 sur la pyramide du Louvre - rend hommage à Adama Traoré. Si l'on n'y décerne pas exactement le visage du jeune homme mort en 2016 à 24 ans à la suite d'une interpellation policière violente, on aperçoit son oeil géant sur la façade du bâtiment.

Une fresque qui interpelle

Une fresque qui interpelle, alors que l'affaire Adama Traoré est revenu sur le devant de la scène depuis quelques semaines, après la mort de Geroge Floyd, Américain noir tué par un policier blanc en mai dernier. La soeur d'Adama, Assa Traoré, inaugurera le nouveau collage de JR à la mi-journée.

Le comité Adama Traoré, qui continue de réclamer que la lumière soit faite sur l'interpellation meurtrière du jeune homme, a par ailleurs appelé à une nouvelle manifestation samedi prochain.

Juliette Mitoyen