BFMTV

Paris: le Qatar en passe de s'offrir vingt ans d'expositions à l'hôtel de la Marine

Photo d'illustration

Photo d'illustration - JOEL SAGET / AFP

À Paris, le Qatar pourrait obtenir une salle d'exposition de 400 m2 à l'hôtel de la Marine, contre un chèque de vingt millions d'euros.

Ce serait une nouvelle case dans le jeu de Monopoly du Qatar à Paris: le Centre des monuments nationaux et la Fondation Collection Al Thani sont en discussion pour un partenariat concernant l’hôtel de la Marine.

Comme le relate Le Parisien, l’ancien garde-meubles royal, commandé par Louis XV au XVIIIe siècle sur l'actuelle place de la Concorde, a besoin d'investissements pour financer sa rénovation, dont la facture s'élève à 130 millions d'euros. L'Etat ne participant qu'à hauteur de 10 millions, le Centre des monuments nationaux compte sur le mécénat pour régler une partie de la note.

Moyennant un chèque de 20 millions d'euros, l'émirat aurait carte blanche pour exposer pendant vingt ans la collection d'art des princes du Qatar, la famille Al-Thani. Le Qatar disposerait ainsi d'une salle d'exposition de 400 m2 sur l'une des places les plus luxueuses de la capitale. 

L.N.