BFMTV

OPERATION RMC "Fabriqué en France" - Les pantoufles de Villebois-Lavalette

RMC s’engage pour le Fabriqué en France

RMC s’engage pour le Fabriqué en France - -

Durant deux semaines, RMC s’engage en partenariat avec le label "Origine France Garantie" à vous faire découvrir des entreprises qui ont choisi de produire en France, gage de qualité, d’innovation, de créativité de maintien de l’emploi et de relocalisation.

OPERATION RMC – Pendant les deux semaines à venir, RMC s’engage à vous faire découvrir ces entreprises qui fabriquent et produisent en France. Puisqu'une majorité de Français considèrent qu’acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen, RMC vous propose de découvrir ces entreprises qui participent concrètement au développement du tissu économique de la France. Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin met à l’honneur des entreprises qui font le pari du "fabriqué en France", en s’appuyant notamment sur le label « origine France garantie ».
Ce lundi matin direction la Charente, où RMC a rencontré un fabricant de pantoufles : la société Ferrand, à Villebois-Lavalette. L’entreprise, a fait le choix de la fabrication française il y a environ 2 ans et a reçu le label "Origine France Garantie". 41 salariés, surtout des femmes, confectionnent la chaussure que vous mettez au pied du lit. 350 000 paires par an sont produites par l’entreprise.

« C’est un plus, ça nous valorise »

Isabelle a 56 ans et travaille chez Ferrand depuis 1984. Elle est bordeuse, elle coud les bords des pantoufles. Pour elle, le label "Origine France Garantie", est une vraie fierté : « Pour nous, explique-t-elle, c’est un plus, ça nous valorise. C’est-à-dire que quand on a ce label c’est qu’on est apprécié donc c’est bien, c’est qu’on fait du bon travail. Il faudrait qu’il y ait plus d’articles fabriqués en France parce qu’on est reconnu comme ça : un produit français c’est bien. Et en plus, ça nous donne du boulot ».

« Une augmentation des ventes avec le label »

Cyrille Colombet est l'un des deux dirigeants de l’entreprise. Le label "Origine France Garantie", il en voit les bienfaits, pas de doute, même s’il reste prudent : « On le voit sur certains produits avec une augmentation des ventes une fois que le label a été apposé sur le produit. Il y a un intérêt certain. Ensuite, il faut relativiser, car 90% des produits dans le secteur sont importés, donc évidemment la part certifiée d’origine France Garantie est très faible. C’est-à-dire que nous n’avons encore pas beaucoup de confrères avec la capacité de produire intégralement en France ».

Parallèlement, défendez la marque France sur RMC.fr. Grande campagne d’adhésion... Engagez-vous à acheter Français en signant la pétition pour le "Fabriqué en France" !

Emploi, distribution, exportation|||

- 3 nouvelles embauches sont à venir chez Ferrand, les 3 salariées sont en alternance pour l'instant.
- Une paire de pantoufles Ferrand se trouve en supermarché : Carrefour, Leclerc, Monoprix notamment.
- 13 euros en moyenne la paire. Pour ses exportations en Chine, Ferrand dispose désormais d'un magasin à Shanghai.

La Rédaction avec JJ. Bourdin - Bourdin & Co