BFMTV
Culture

Noël : les livres à mettre sous le sapin

Quels livres offrirez-vous à vos proches ? BFMTV.com vous révèle la séleciton des libraires.

Quels livres offrirez-vous à vos proches ? BFMTV.com vous révèle la séleciton des libraires. - -

Offrir un livre pour Noël, oui mais lequel ? Alors que les fêtes approchent, BFMTV.com a demandé à des libraires de dévoiler leurs sélections. Polars, bandes dessinées ou beaux livres, ils nous ont livré leurs coups de cœurs.

Comme chaque année, le casse-tête des cadeaux de Noël est de retour. Qu’allez-vous offrir à votre belle-mère ou à votre meilleur ami, celui qui a déjà tout ? La bonne nouvelle, c’est qu’avec un livre, vous avez peu de risques de vous tromper. L’autre bonne nouvelle, c’est que BFMTV.com a demandé aux libraires de livrer leurs coups de cœur à mettre sous le sapin.

Suivez le guide !

-
- © -

• La sélection de romans, par la librairie Charybde (Paris)

- Les frères Sisters, Patrick Dewitt, éditions Actes Sud

Si Patrick deWitt a assaisonné son univers sauce western pour cette fois, on y retrouve tout ce qui faisait notre bonheur dans les Ablutions : rêve américain raté, personnages barrés, et ce ton désabusé d'un narrateur qui oscille entre prise de conscience, petits bonheurs et dégoût de lui-même. Et surtout, un humour noir décapant.

- Sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari, éditions Actes Sud

Les grands-parents, parents et enfants de ces familles corse et corse "d'adoption" dessinent une puissante fresque où les vertiges de l'ambition et du manque d'ambition, comme seuls moteurs vitaux, se disputent tour à tour la vedette, en un tourbillon serré de chances, d'occasions, de fatalités et de renoncements. L'une des belles surprises de ce mois de septembre 2012, récompensé en novembre par le prix Goncourt.

- L'attente du soir, Tatiana Arfel, éditions José Corti

Parce que c'est triste et beau, et dans ce roman l'un ne va jamais sans l'autre. A l'enfance heureuse se mêle la tristesse du temps qui passe et la fatigue de la vieillesse, à l'absence d'amour maternel répond le regard d'un nouveau-né, dans la violence d'une vie sauvage germe le talent d'un artiste. Un très beau roman, qu'on commence les dents serrées, puis qu'on lit avec une boule dans la gorge, et enfin les larmes aux yeux. Emouvant et beau.

-
- © -

• La sélection de beaux livres, par la librairie 7L (Paris)

- Atelier Jean Arp & Sophie Taeuber, éditions des cendres avec la fondation ARP.

L'aventure artistique revisitée à travers l'atelier de ces deux grands créateurs, situé à Clamart. Un ouvrage richement illustré, qui permet la découverte d'une œuvre foisonnante.

- Nostalgia. The Russian Empire of Czar Nicholas II captured in color photographs, de Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii, éditions Gestalten. Une anthologie d'images extraordinaires, en couleurs, de la Russie d'avant la révolution.

- Jean Royere (coffret 2 volumes) , éditions Galeries Lacoste & Seguin. Le catalogue raisonné de l'un des principaux décorateurs-ensembliers français du XXème siècle. D'emblée un ouvrage de référence.

-
- © -

La sélection de BD, par la librairie Art en Bulles (Nantes)

- Daytripper, de Fabio Moon & Gabriel Bà, éditions Urban Comics.

Parce que le comics peut-être très différent de ce que l'on imagine. Une histoire à caractère plutôt intimiste sur la vie dans sa totalité qui n'est pas accomplie sans la mort. Un traitement très positif et très riche, avec tout ce qui fait le bonheur d'une vie. Une grande qualité d'écriture et de mise en image, une œuvre personnelle mais aussi universelle.

- Le singe de Hartlepool, de Lupano & Moreau, éditions Delcourt.

Une fable grotesque tirée d'une histoire vraie, avec un écho très actuel : elle traite du racisme "normal" des populations, dû avant tout à l'ignorance et à la bêtise. La légende a amplifié ce fait divers dramatique traité de façon légère par l'auteur pour souligner, au même titre que le traitement graphique somptueux, le grotesque de la situation.

- Conquistador 1&2, de Dufaux & Xavier, éditions Glénat.

Un diptyque dans la grande tradition des titres qui ont forgé la réputation de la BD franco-belge d'aventure historique. Les auteurs ne révolutionnent rien mais proposent une histoire dans laquelle tous les codes du genre sont parfaitement maîtrisés, que ce soit au scénario mais aussi au dessin. Pour vivre un grand moment d'aventure comme ceux qui nous ont fait découvrir la BD.

-
- © -

• La sélection de polars, par la librairie Les vengeances tardives (Lyon)

- Les apparences, de Gillian Flynn, éditions Sonatine.

Un polar plutôt féminin sur le couple, la relation amoureuse, les confidences ou les non-dits. Sur l’absence, le manque, les jalousies et la part de mystère qui subsiste chez l’autre. Entre suspens et rebondissements, un livre qu’on ne lâche plus.

- Mapuche, de Caryl Férey, éditions Gallimard/Série noire.

Le dernier roman du prodige du polar français, paru en avril 2012. Fidèle à son habitude de nous faire voyager, l'auteur nous emmène en Argentine et nous conte une histoire sombre mais lumineuse. Celle de personnages broyés par les dérives d'un pouvoir totalitaire dans laquelle chacun lutte pour conserver sa mémoire et donc son identité.

- Le monde à l'endroit, de Ron Rash, éditions du Seuil.

Parfois comparé à Jim Harrison, Ron Rash est également poète, d'où peut-être le lyrisme sombre de son écriture. Roman noir plutôt que polar, il raconte l’itinéraire de Travis, 17 ans, autodidacte et malmené par la vie. Un roman dans lequel la nature (en l’occurrence, les Appalaches) occupe une grande place.

-
- © -

• La sélection de romans de science-fiction, par la librairie Série B (Toulouse)

- Anno Dracula, de Kim Newman, éditions Bragelonne.

Et si les héros de Bram Stoker n'avaient pas réussi à vaincre Dracula ? En cette année 1888, Londres est devenu le paradis des vampires, mais des meurtres à Withechapel vont ébranler le statu quo... Epuisé depuis longtemps, cette superbe réédition permet de découvrir cette uchronie littéraire et historique où l'on croise aussi bien le Dr Jekyll qu'Oscar Wilde. Un véritable livre-univers, érudit et passionnant.

- Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio, éditions La Volte.

A travers dix nouvelles assez différentes, l'auteur de La horde du contrevent continue de s'imposer comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction français. Ce recueil permet de découvrir un peu plus son imaginaire, servi par un style parfaitement maîtrisé.

- Soldat des Brumes, intégrale 1&2, de Gene Wolfe, éditions Lunes d'Encre.

Suite à une blessure à la tête, le soldat romain Latro est obligé de tenir un journal chaque soir sous peine d'avoir tout oublié le lendemain. Mais sa blessure lui permet aussi de voir les dieux étranges et inquiétants qui peuplent la Grèce antique ; à moins que ce ne soit que des illusions nées de la fièvre... A travers une narration originale, le talentueux Gene Wolfe nous emmène dans un véritable road movie dans une Antiquité fantasmée, que Lunes d'Encre propose dans de très belles intégrales.

>> Vous aussi, faites-nous partager vos coups de coeur littéraires dans les commentaires de cet article.

Ariane Kujawski