BFMTV

Napoléon, Magritte ou Koons... Quelles expos voir à la réouverture des musées?

Le 19 mai, les musées rouvrent leurs portes, après plus de six mois de fermeture en raison de la crise sanitaire. Napoléon, Louis de Funès, Magritte et Uderzo y attendent le public de pied ferme.

Ils nous ont tant manqué. Les musées, comme les salles de spectacles et les cinémas, rouvrent le 19 mai. Attention, des jauges sont mises en place, et selon la taille du musée, la billetterie risque d'être rapidement saturée. Certaines expositions interrompues lors du troisième confinement reprendront le 19 mai, d'autres démarrent à cette date. Voici quelques idées d'expositions à aller voir dès ce mercredi.

• À Paris

Magritte au musée de l'Orangerie

L'exposition "Magritte/Renoir. Le surréalisme en plein soleil", au musée de l’Orangerie. réunit une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins. Elle est consacrée à la "période Renoir" de René Magritte, de 1943 jusqu'en 1947.

Jusqu'au 19 juillet 2021

Méliès et de Funès à la Cinémathèque

Le gendarme le plus célèbre reprend du service. L'exposition sur Louis de Funès se poursuit à la cinémathèque de Paris, qui consacre également une exposition permanente à Méliès, "Le Musée Georges Méliès, la magie du cinéma".

Jusqu'au 1 août 2021 pour l'exposition de Funès

Les "origines du monde" à Orsay

Dans la nef du Musée d'Orsay, à Paris, la présence de l'éléphante Marguerite intrigue: l'exposition "Les origines du monde" invite à découvrir combien les sciences, animalière, botanique ou biologique, ont inspiré les artistes au XIXe siècle. Avec plus de cinq mois de retard, cette exposition exceptionnelle, fruit de trois ans de travail, s'ouvre enfin au public ce mercredi. Elle a pu être prolongée après d'intenses négociations avec les prêteurs.

Jusqu'au 18 juillet 2021

Napoléon à la Grande Halle de La Villette

Après le faste de la tombe de Toutânkhamon, la Grande Halle de la Villette accueille Napoléon. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, La Villette, La Rmn - Grand Palais et RERE/Adonis proposent un portrait de l'empereur qui a façonné la France et laisse un héritage aujourd'hui controversé.

Jusqu'au 19 septembre 2021

Napoléon au musée de l'Armée

"Napoléon n'est plus", c'est le titre de l'exposition que consacre le musée de l'Armée, à l'empereur. Cette exposition explore les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon en "convoquant de nouvelles disciplines scientifiques (archéologie, médecine, chimie) afin de compléter les sources historiques déjà connues".

Jusqu'au 31 octobre 2021

Uderzo au musée Maillol

Uderzo, comme une potion magique, au musée Maillol est la toute première exposition consacrée au dessinateur de génie, et père, avec René Goscinny d'Astérix et Obélix. Une exposition qui retrace, à travers "trois cents œuvres originales et documents personnels", "la diversité des styles graphiques de celui qui rêvait, enfant, d’être le Disney de la rue de Montreuil".

Jusqu'au 30 septembre

"Uderzo, comme une potion magique", l'exposition que consacrera le musée Maillol au dessinateur.
"Uderzo, comme une potion magique", l'exposition que consacrera le musée Maillol au dessinateur. © Editions Albert-René - Musée Maillol

Le Jean's à la Villette

A La Villette, cette exposition retrace l'histoire du jean's, vêtement le plus universel depuis plus d'un siècle. Une expo à la croisée de la culture, de la mode, de l'industrie et de la consommation.

Jusqu'au 22 janvier 2022

L'exposition "Jean" à la Cité des sciences de La Villette.
L'exposition "Jean" à la Cité des sciences de La Villette. © Cité des sciences

Picasso et Rodin au musée Rodin

Pour la première fois, Auguste Rodin et Pablo Picasso, deux géants de l'art moderne qui ont chacun bousculé les codes, sont confrontés l'un à l'autre dans une exposition dans les deux musées parisiens qui leur sont consacrés. La double exposition, retardée par le confinement, ouvre ce mercredi jusqu'en janvier 2022. Elle rassemble plus de 500 pièces (sculptures, peintures, céramiques, dessins, photographies...) des deux artistes, venues principalement des collections, mais aussi de quelques prêts.

Jusqu'en janvier 2022

Dali et Gaudi à l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières propose une visite immersive dans les oeuvres de Salvador Dali et de l'architecte Antoni Gaudi, avec Dali, l'énigme sans fin, et Gaudi, architecture de l'imaginaire.

Rire au musée de l'Homme

Le musée de l'Homme propose de réveiller vos muscles zygomatiques en explorant, très sérieusement, l'univers du rire. Rire de joie, de gène, moqueur ou diabolique: ce "langage universel" est décortiqué sous toutes ses facettes dans un parcours scientifique et ludique destiné au jeune public, à partir de six ans.

Jusqu'au 2 août

• Dans l'Est

C'est une acquisition importante que dévoile le musée des Beaux-Arts de Lyon ce mercredi, celle du dernier tableau peint par Henri Matisse, "Katia à la chemise jaune". Cette oeuvre figurera désormais dans les collections permanentes du musée, qui célèbre par ailleurs à partir du 19 mai, et jusqu'au 5 septembre, les frères Flandrin, Hippolyte, Paul et Auguste, des artistes de la scène artistique à Lyon au XIXe siècle.

La bicyclette à Epinal

Le musée de l'Image à Epinal célèbre le vélo et son évolution dans l'imagerie populaire, depuis le premier vélocipède, alors loisir luxueux, à sa démocratisation. Un sujet on ne plus d'actualité!

Jusqu'au 26 septembre

A Bicyclette, au musée de l'Image d'Epinal.
A Bicyclette, au musée de l'Image d'Epinal. © Musée de l'image

• Dans l'Ouest

Expression(s) décoloniale(s) #2 à Nantes

Une exposition propose deux regards africains, d'un artiste béninois et d'un historien ivoirien, sur les collections du musée d'Histoire de Nantes sur l'esclavage, à partir du 19 mai au château des ducs de Bretagne.

Jusqu'au 14 novembre 2021

Salammbô au musée des Beaux-Arts de Rouen

Avec "Salammbô: Fureur! Passion! Eléphants!" le musée des Beaux-Arts de Rouen, en association avec le Mucem, qui accueillera l'exposition à l'automne, et le Bardo en Tunisie, célèbre le bicentenaire de la naissance de Flaubert. L'exposition évoque l'influence du roman, à travers l'art, la littérature, l'opéra, le cinéma, la bande dessinée, ou l'archéologie.

Jusqu'au 19 septembre

Visuel de exposition Salammbô à Rouen, en mai 2021.
Visuel de exposition Salammbô à Rouen, en mai 2021. © Musée des Beaux-Arts de Rouen

• Dans le Nord

Les tables du pouvoir au Louvre Lens

L'exposition organisée au Louvre-Lens organise une exposition sur les arts de la table, qui mêle objets archéologiques, peintures, sculptures, vaisselle, pièces d’orfèvrerie et objets d’art prestigieux. Elle est l’occasion de mettre en lumière, de manière chronologique, l’histoire de conventions sociétales qui se sont cristallisées autour de comportements et de pratiques alimentaires, aux tables officielles puis privées.

Jusqu'au 26 juillet 2021

• Dans le Sud

Jeff Koons au Mucem

Pour sa réouverture à Marseille le Mucem invite à un mariage osé: le flashy des oeuvres de Jeff Koons, maître américain du kitsch néo-pop, et la modestie des objets du quotidien puisés dans ses réserves. L'occasion de voir ou de revoir son célèbre "balloon dog" magenta de Koons, gigantesque réplique en acier d'un ballon gonflé en forme de chien.

Jusqu'au 18 octobre

Magali Rangin avec AFP