BFMTV

Mort de Philippe Tome, co-créateur du Petit Spirou

Le petit Spirou, de Philippe Tome et Janry.

Le petit Spirou, de Philippe Tome et Janry. - Dupuis

Le scénariste belge Philippe Tome, co-créateur du Petit Spirou, est mort à l'âge de 62 ans.

Le Petit Spirou est orphelin. Philippe Vandevelde, dit Philippe Tome, scénariste qui a co-créé le petit personnage, vient de mourir à l'âge de 62 ans. 

"C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la mort de Philippe Tome survenue hier à l’âge de 62 ans. Nous présentons nos condoléances à la famille et aux amis de cet immense auteur", a publié le compte Facebook Franquin et Cie ce dimanche.

Polar noir et humour potache

Il avait imaginé en 1987 avec Janry - son complice de toujours, rencontré à un cours de BD - Le petit Spirou. Ensemble, ils avaient auparavant écrit pendant six ans des aventures de Spirou et Fantasio chez Dupuis, prenant la suite de Fournier et Broca, et avant eux Jijé et Franquin. L'idée était de "rajeunir le lectorat", évoquait Philippe Tome dans ActuaBD en 2012, mais aussi de "renouer avec le 100% humour". 

Le scénariste originaire de Bruxelles avait aussi créé en 1985, avec le dessinateur Luc Warnant (suivi à partir de 1989 par Bruno Gazzotti, puis par Dan Verlinden), la bande dessinée policière et humoristique SODA.

Scénariste inclassable, il signe également en 2008, Berceuse assassine, dessiné par Ralph Meyer. Un thriller sombre, aux airs de film noir américain, aux antipodes de SODA et du Petit Spirou. "Ce que j’aime, disait-il à ActuaBD, c’est que si on enlève la signature de mes albums, les gens ne peuvent pas se rendre compte que c’est le même gars qui fait Le Petit Spirou et Berceuse Assassine".

Sur les réseaux sociaux, les hommages à Philippe Tome sont nombreux, et montrent à quel point il a marqué l'histoire de la bande dessinée. Et l'enfance de bien des lecteurs. 

Magali Rangin