BFMTV

Mort de Larry McMurtry, écrivain américain et coscénariste du "Secret de Brokeback Mountain"

L'écrivain américain Larry McMurtry en 2006.

L'écrivain américain Larry McMurtry en 2006. - Robyn Beck - AFP

L'immense écrivain américain Larry McMurtry, auteur de la saga littéraire Lonesome Dove et coscénariste du film Le Secret de Brokeback Mountain, vient de mourir à l'âge de 84 ans.

L'écrivain américain Larry McMurtry vient de mourir à l'âge de 84 ans, selon une information confirmée au New York Times par la porte-parole de sa famille. On lui doit la fresque littéraire Lonesome Dove, qui raconte la conquête de l'Ouest américain, au XIXe siècle, ou encore La dernière séance, dans le Texas des années 60. Des oeuvres adaptées au cinéma et à la télévision.

Larry McMurtry avait également signé une trentaine de scénario, dont celui de Brokeback Mountain, contant l'histoire d'amour contrariée entre deux cow-boys (Heath Ledger et Jake Gyllenhaal), coécrit avec Diana Ossana et tiré de la nouvelle d' Annie Proulx. Ce scénario lui a valu en 2006, un Oscar, qu'il est venu chercher en jean's et bottes de cow-boy.

Critique du mythe du cow-boy

"Je suis critique vis-à-vis du mythe du cow-boy", avait-il déclaré en 1988 dans une interview. Et de fait, ses livres dépeint avec un réalisme rare l'épopée des rangers défendant la frontière mexicaine, et protégeant les colons contre les tribus indiennes. Pas étonnant que cette épopée aussi haletante que violente ait inspiré le cinéma.

Lonesome Dove, couronné en 1986 d'un Pulitzer, a ainsi été adapté en 1989 en mini-série, avec Robert Duvall, Tommy Lee Jones, Dany Glover, Angelica Huston et Diane Lane. Une autre série a vu le jour en 1993, avec John Voigt et Ricky Schroder. D'autres épisodes de cette saga qui se déroule sur plusieurs décennies, ont également été porté sur le petit écran.

Oscar et Pulitzer

La dernière séance écrit en 1966 a été adapté au cinéma par Peter Bogdanovich en 1971, avec Jeff Bridges et Cybill Shepherd. Son roman Tendres Passions a également été porté à l'écran en 1975, avec Shirley MacLaine, Jack Nicholson et Debra Winger. Le film a remporté l'Oscar du meilleur film en 1983.

Né à Wichita Falls, au Texas en 1936, il a grandi dans un ranch, et a passé sa vie à Archer City, à deux heures de Dallas, où il a longtemps tenu une librairie de livres anciens, l'une des plus grandes du pays. Il a écrit son premier roman, Horseman, Pass By à 25 ans, alors qu'il enseignait l'anglais à l'université au Texas.

Magali Rangin