Miss.Tic, figure du street art, juge "obscène" la récupération des attentats par les artistes

La street artiste Miss.Tic, en mai 2013. - Joël Saget - AFP
Au lendemain des attentats de Paris, ont fleuri un peu partout sur les murs de la capitale des graffitis, porteurs de messages. On a ainsi vu des "Fluctuat Nec Mergitur", la devise de Paris, mais aussi des "Paris encore debout", "I spray for you"... Et puis sur les réseaux sociaux, le hashtag #sprayforparis.
Interrogée ce mercredi matin sur France Inter, sur le mouvement Sprayforparis, la street artiste Miss.Tic, active sur les murs de Paris depuis 30 ans avec ses célèbres pochoirs, a indiqué ne pas "adhérer complètement". Elle souligne: "C'est souvent un peu opportuniste, surtout quand c'est fait individuellement. Eventuellement quand c'est collectif et qu'il n'y a pas de signature, je peux adhérer. Sinon, j'ai des réserves. De se faire connaître au travers des tragédies et des catastrophes".
"J'ai écrit plusieurs textes qui font référence à l'état du monde, mais je ne le fais pas au moment où quelques chose de tragique arrive. Je ne commente pas l'actualité. Je n'attends pas qu'il y ait une catastrophe pour m'exprimer. Je trouve ça un peu obscène d'utiliser le malheur et la tragédie pour s'exprimer", a-t-elle confié au micro d'Augustin Trapenard.