Marseille : un concert de David Guetta subventionné par la ville

Le concert en juin du DJ David Guetta passe mal du côté de certains marseillais, qui dénoncent la subvention de 400 000 euros débloquée par la ville pour faire venir l'artiste. - -
La mairie de Marseille tenait absolument à ce qu’il vienne faire un concert dans la ville. David Guetta viendra faire son show le 23 juin dans la cité phocéenne, dans le cadre de « Marseille, capitale européenne de la culture ». Un évènement qui fait grincer des dents. Car pour attirer le DJ vedette, la ville a dû débloquer une subvention de 400 000 euros à Adam Concerts, une société privée d’organisation de concerts. Et comme si cela n’était pas suffisant, le parc Borély sera prêté gratuitement à l’artiste. Et ce qui passe le plus mal, c’est que le concert ne sera pas gratuit, loin de là, puisque les places couteront entre 44 et 59 euros.
« Purement et simplement scandaleux »
« C'est scandaleux, s’insurge Christophe Madrolle, conseiller municipal MoDem. Marseille est une ville populaire, une ville pauvre. On est dans le cadre de "Marseille capitale européenne de la culture". Il y a des petites scènes marseillaises qui manquent de subventions. Et quand on voit que la ville veut donner 400 000 euros à une boîte privée, c'est purement et simplement scandaleux. Pour les marseillais c'est une double peine : d'un côté on prend sur nos impôts, de l'autre on fait payer des places à 60 euros. Il y a quelque chose de choquant dans la décision du maire de Marseille (l’UMP Jean-Claude Gaudin, NDLR). Nous verrons pour aller au tribunal administratif ».
« Avec 400 000 euros on peut faire un festival gratuit »
Un groupe Facebook, baptisé « Commando anti-23 juin Marseille » a accueilli plusieurs milliers de membres. C’est un artiste marseillais, Lionel Corsini, qui est à l’origine de la fronde : « Beaucoup de lieux à Marseille ferment parce qu'il leur manque 5 000 ou 6 000 euros. Avec 400 000 euros on peut faire un festival gratuit avec 5 scènes différentes, avec 10 artistes par scène », rappelle-t-il. Même avis du côté de François, un habitant : « On n’est pas vraiment dans l'ouverture sur les marseillais. C'est de l'argent qui est gâché à mon avis. On va encore enrichir quelqu'un qui est déjà super connu, alors qu'on pourrait utiliser cet argent pour des petites compagnies. L’idée de la capitale européenne de la culture c'est plus de faire vivre la culture locale, et ne pas dépenser de l'argent pour des gens qui sont déjà hyper connus ». De l’argent qui aurait pu aller à d’autres priorités, regrette de son côté Hicham : « J'aurais préféré que ce soit donné pour les rénovations de certaines écoles. Moi j'ai un frère dans une école des quartiers nord, et croyez moi il manque pas mal de choses ».
« C’est une bonne chose qu’on ait pu l’attirer à Marseille »
Des critiques rejetées par Yves Moraine, président du groupe UMP au conseil municipal. C’est lui qui est à l’origine de ce concert. « Il fallait que la ville aide pour que ce concert ait lieu, explique-t-il. David Guetta réunit à chaque concert 15 à 20 000 personnes, et c'est une bonne chose que l'on ait pu l'attirer à Marseille ». Le concert de David Guetta sera au menu du prochain conseil municipal, qui s’annonce houleux. L’occasion de vérifier que la musique adoucit bien les mœurs.