Marseille : des milliers de signatures contre la «subvention Guetta»

David Guetta a été le 4e DJ le mieux payé du monde en 2011 - -
Les basses et les aiguës des tubes technos de David Guetta arriveront–ils à couvrir la rumeur qui gronde à Marseille ? En effet, depuis l’annonce d’une subvention de 400 000 euros allouée à la société de production en charge d’organiser et de financer un concert qui doit avoir lieu le 23 juin prochain, les opposants sont de plus en plus nombreux. Ils sont déjà 30 000, dont 10 000 Marseillais, à avoir signé la pétition dénonçant le versement de cette subvention. En plus de l’attribution de cette subvention, ils s’insurgent surtout contre le coût élevé des places qui vont de 44 à 59 euros et dont 5 000 ont déjà été vendues sur les 20 000 disponibles. Résultat : ils vont déposer cette pétition en mairie et demander un nouveau vote sur la subvention comme le code des collectivités les y autorise (à partir de 10 000 signatures de Marseillais, un point de règlement oblige à revoter).
« On espère l’annulation de la subvention »
« On espère l’annulation de cette subvention et que les gens qui produisent le concert prennent leurs risques de producteurs, s’emporte, un peu remonté, Christophe César, l’un des membres fondateur du collectif « Commando anti 23 juin ». Je ne les attaques pas personnellement, poursuit-il plus calme, mais ça fait partie de leur métier de prendre des risques. On attend aussi de nos élus qu’ils fassent plus attention à l’utilisation des deniers publics. Il y a plein d’autres choses à faire surtout dans le cadre de « Marseille 2013 » que d’allouer 400 000 euros de subvention pour un concert de David Guetta. Surtout que les places sont payantes. C’est vraiment la double paye mais surtout la double peine pour les Marseillais ».
« Même si on revote, le résultat sera le même »
Si les pétitionnaires espèrent que leur mobilisation permettra d’imposer un nouveau vote du conseil municipal sur la question de cette subvention, les élus de la majorité eux ne semblent pas convaincu. « Comme d’habitude la mairie tiendra le cap, tiendra ferme la barre, assure Yves Moraine, président du groupe UMP au conseil municipal de Marseille. Si la réglementation nous oblige à cause d’une pétition de plus de 10 000 habitants à revoter au conseil municipal, hé bien nous redébattrons, nous revoterons. Mais je peux vous garantir que le résultat sera le même. La subvention sera allouée, le concert aura lieu et la majorité silencieuse qui approuve ce concert et qui a ses places s’y rendra ».
De 400 000 à 200 000 euros|||
Selon les informations obtenues par RMC, la mairie dit qu’elle ne donnera que 200 000 euros, les autres 200 000 euros seront trouvés auprès d’un sponsor privé ou de la fondation MP 2013. Sauf que pour l’instant, ni l’un, ni l’autre n’ont confirmé leur participation alors que le contrat passé avec le producteur prévoit qu’il doit dans tous les cas recevoir 400 000 euros.