BFMTV

Main Square Festival: le programme de l'édition virtuelle 2020

Main Square Festival

Main Square Festival - BFM Lille

Le Main Square TV débute ce vendredi dans une version en ligne. Des rediffusions de live, des concerts inédits pré-enregistrés et des DJ set à suivre devant son écran sont au programme.

Le Main Square Festival d'Arras devait débuter ce vendredi 3 juillet pour se terminer dimanche. Mais en raison de l'épidémie de coronavirus, le festival de musique ne peut pas se tenir. Du moins, dans sa version classique.

Faute de pouvoir proposer de grands concerts rassemblant des milliers de spectateurs du fait des consignes sanitaires, les organisateurs ont décidé d'oganiser le Main Square Festival... en ligne! Pour son édition 2020, l'événement, qui débute ce vendredi, a ainsi été rebaptisé Main Square TV. Via le site du Main Square Festival ou sur sa page Facebook, les festivaliers pourront suivre en ligne une série de concerts live.

Des rediffusions de live... et des concerts inédits

Ce vendredi et tout le week-end, le festival proposera ainsi des rediffusions de concerts live d'artistes qui se sont produits au Main Square ces dernières années. Il sera possible de revoir les passages à la Citadelle de Macklemore, Paul Kalkbrenner, Vald, Arnaud Rebotini, Seasick Steve, Queens of the Stone Age, Xavier Rudd, The Inspector Cluzo, Damian Marley, Wolf Alice, Miles Kane, Rival Sons, Girls in Hawaii, Thylacine ou Editors.

Mais il sera également possible d'assister à des shows inédits et pré-enregistrés pour l'occassion à la Citadelle. Seront ainsi retransmis des concerts de Skip the Use & Last Train et de Marcel et son Orchestre. Des DJ comme Marquise, Kramder, David Awa & Patrick, Mix Club Hoodini, Mozambo, DJ Starfish, Koos ou Hune proposeront quant à eux des sets retransmis depuis les Cabanes Greenroom.

Les concerts des trois lauréats du tremplin du Main Square Festival, à savoir Pastel Coast, Betical et Midos Ladowz, enregistrés au Pharos d'Arras seont également retransmis.

Outre des concert, le Main Square TV proposera aussi des tutos de cuisine ou d'apéro en ligne. Un documentaire consacré au groupe français The Last Train et intitulé The Big Picture sera également diffusé dimanche à 19h50.

Sting et Twenty One Pilots au rendez-vous en 2021

Le festival devrait reprendre dans sa version classique l'année prochaine. Comme l'a expliqué Armel Campagna, directeur du Main Square festival depuis 2011, à La Voix du Nord, "les affiches des festivals de 2021 seront composées à 80% d’artistes initialement programmés en 2020".

Le chanteur Sting et les Twenty One Pilots, qui devaient participer au Main Square Festival cette année, ont ainsi déjà confirmé leur présence pour l'année prochaine. Reste à voir si les Black Eyed Peas ou Nekfeu, programmés pour l'édition 2020, seront eux aussi au rendez-vous dans un an. Réponse peut-être ce week-end. Les organisateurs ont en effet prévu de dévoiler quelques autres des têtes d'affiches qui feront vibrer la Citadelle d'Arras l'été prochain.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions