BFMTV

Lille: un festival virtuel réunit des artistes locaux pendant le confinement

L'association Muzicatouva a réuni une trentaine d'artistes de la région lilloise pour un festival virtuel.

L'association Muzicatouva a réuni une trentaine d'artistes de la région lilloise pour un festival virtuel. - BFM Lille

L'association lilloise Muzicatouva a réuni des artistes locaux pour un festival virtuel diffusé sur les réseaux sociaux jusqu'à ce dimanche.

Le coronavirus a mené à l'annulation de bon nombre d'événements culturels et de festivals. Mais l'association lilloise Muzicatouva a quand même décidé d'organiser un festival... virtuel.

Baptisé "Chez toi", ce festival affiche une programmation d'une trentaine d'artistes de la région. Depuis leur salon ou leur cuisine, ces artistes donnent ainsi des concerts retransmis sur la page Facebook de l'association. Et comme pour n'importe quel festival, les organisateurs ont dû prévoir en amont pour s'adapter à certaines contraintes.

"Il y a des problèmes techniques par rapport à la diffusion, qui font qu'avec le réseau qui est assez saturé on a décidé de mettre en place le live différé, les vidéos sont diffusées juste après, et les artistes peuvent réagir directement avec le public", explique Monsieur Rémi, cofondateur du festival "Chez toi". 

Après une première journée samedi, le festival reprend ce dimanche avec une quinzaine d'artistes à l'affiche. Rendez-vous à partir de 17 heures sur la page Facebook de Muzicatouva

Carole Blanchard