BFMTV

Lille: l'appel au secours de la Boîte à Rire, le café-théâtre menacé de dépôt de bilan

La Boîte à Rire

La Boîte à Rire - Capture d'écran - BFM Lille

Alors qu'aucune rentrée d'argent n'a eu lieu depuis le confinement, cette petite salle de spectacle lilloise est au bord de la faillite.

Les salles de spectacles pourraient rouvrir progressivement à partir du mois de juin. C'est l'annonce qui a été faite mardi par le ministre de la Culture Franck Riester. Malgré cette perspective - encore incertaine - de nombreuses petites structures sont déjà au bord de la faillite. C'est notamment le cas de la Boîte à Rire, salle de spectacle lilloise d'une capacité de 50 spectateurs.

"C'est très dur. On est fermé depuis deux mois, aucune rentrée et les charges qui sont toujours là, c'est très compliqué", confie sur BFM Grand Lille Sébastien Martinez, directeur de la Boîte à Rire. 

La direction de l'établissement appelle aujourd'hui à des dons en ligne pour sauver ce café-théâtre. Une cagnotte en ligne a été lancée par des comédiens de la petite salle pour soutenir l'établissement. "Sans aucune aide, cette petite structure ne peut plus faire face à ses factures. Elle parle de déposer le bilan", expliquent les initiateurs de la cagnotte.

"Nous vous appelons AU SECOURS pour que ce lieu convivial puisse continuer à faire rire la métropole lilloise, peut-on lire. Vous pouvez faire un don. Quel que soit le montant, soyez persuadé qu’il aidera notre petit théâtre et pour cela nous vous remercions."

Des mesures sanitaires déjà prévues

Sébastien Martinez, assure par ailleurs que tout sera mis en oeuvre pour accueillir le public dans des conditions sanitaires sûres et strictes en cas de réouverture au mois de juin.

"On va respecter au maximum ce qui est conseillé, explique-t-il à BFM Lille. On va faire des sièges vides, on va faire un mètre de distance entre les personnes, elles seront obligées d'être masquées. Il faut mieux 20 personnes que zéro!"
Juliette Mitoyen