BFMTV
Culture

Les traditions du Nouvel an chinois

-

- - -

Le nouvel an chinois est là. Et pour le fêter dignement, RMC vous donne quelques tuyaux : famille, cadeaux, bonheur, symboles…

Le nouvel an chinois arrive ! Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 février, la Chine passe dans l’année du rat. C’est l’occasion d’une fête familiale synonyme d’espoir, de bonheur et de renouveau. A chaque fête, ses traditions. Et celles du nouvel an chinois sont nombreuses.

L’un des porte-bonheur les plus populaires est le mandarinier. Comme l’explique Donatien, président de l’association Chinois de France et Français de Chine, le fruit de cet arbre qui vient de Chine, symbolise, par sa forme ronde, la famille. Sa couleur dorée promet richesse à ceux à qui on l’offre.

Le cadeau star pour ce nouvel an chinois, c’est l’enveloppe rouge (couleur du bonheur). On y glisse de l’argent, pour les enfants, les cousins, les grands-parents… Meng, étudiant à Paris, revient avec malice sur le principe de cette tradition destinée à tous ceux qui ne travaillent pas.

Enfin, pour l’année du rat, pensez aux bonsaïs, aux fleurs jaunes, aux pousses de bambou… Synonymes de prospérité pour la nouvelle année, pourvu qu’ils poussent !

La rédaction, avec François-Xavier Ménage