BFMTV

"Les Mystérieuses cités d'or": le dessin animé culte sera adapté au théâtre des Variétés

"Les cités d'or", un des multiples dessins animés du catalogue de TF1

"Les cités d'or", un des multiples dessins animés du catalogue de TF1 - Blue Spirit

Le théâtre parisien prépare une adaptation musicale de ce dessin animé des années 1980 pour l'automne prochain. Les castings seront bientôt lancés.

Plusieurs générations d'enfants ont été marquées par les aventures de Tao, Esteban et Zia, les héros des Mystérieuses cités d'or. Ce dessin animé des années 1980 devenu culte s'apprête à connaître une nouvelle vie sur les planches: le théâtre des Variétés, à Paris, prépare une adaptation en spectacle musical pour l'automne prochain, comme le rapporte Le Parisien.

Lancé en 1982 au Japon avant d'investir la télévision française l'année suivante, Les Mystérieuses cités d'or suivait Esteban, un jeune orphelin espagnol du XVIe siècle. À bord d'un vaisseau, le grand condor, il cherchait Les Mystérieuses cités d'or sur le continent américain en compagnie de ses acolytes Zia et Tao, dans le but d'élucider les mystères de son passé. La série a été rediffusée durant des années, traversant les décennies.

Comme le précise Le Parisien, le projet est porté par la société de production IdProscenium: "Les Cités d'or font partie de nos madeleines d'enfance, on a mis du temps à obtenir les droits et on est ravis d'y être parvenus", explique Lenaïc Lebrun au quotidien, co-fondateur de cette société qui a déjà adapté Aladin, Pinocchio et Le Livre de la jungle et est directeur délégué du théâtre des Variétés.

Le projet, qui mature depuis deux ans, n'en est qu'à ses prémices: l'écriture est en cours et un casting doit avoir lieu pour trouver les enfants qui incarneront Esteban, Zia et Tao. Le Parisien précise que chacun des jeunes personnages aura plusieurs interprètes. L'intrigue du spectacle portera sur les 39 épisodes de la saison 1 du programme culte: "L'histoire existe, on ne va pas l'inventer, ça n'aurait pas de sens, mais on va adapter", annonce Lenaïc Lebrun.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV