BFMTV

Les livres pour enfants de la semaine: Bambi et Le Magicien d'Oz

-

- - Père Castor / Flammarion

EN IMAGES - Chaque semaine, BFMTV.com vous fait (re)découvrir un livre pour enfants... ainsi que pour les plus grands. Ce samedi, place à Bambi et au Magicien d'Oz.

Cette fois, c'est sûr: il y a bien quelque chose derrière l'arc-en-ciel. Et ce n'est surtout pas Judy Garland, LA Dorothée mythique du film Le Magicien d'Oz qui pourrait chanter le contraire. Idem pour Bambi, devenu star auprès des enfants grâce à Disney.

Mais il y a, surtout, une vie après le mythe pour ces deux "classiques" de la littérature pour enfants. Et c'est à lire aux éditions Père Castor. 

Le magicien d'Oz

Le magicien d'Oz, par Michel Laporte et Olivier Latyk
Le magicien d'Oz, par Michel Laporte et Olivier Latyk © Flammarion / Père Castor

Comment ne pas s'envoler avec Dorothée et son petit chien Toto dans le pays de l'incroyable et si mystérieux Magicien d'Oz? Dans cette version colorée, simplifiée mais pas du tout édulcorée du roman culte de Lyman Frank Baum (écrit entre 1900-1904), les plus petits découvriront donc les personnages si attachants que sont le Lion, l'épouvantail et le bûcheron en fer blanc, les sorcières et -évidemment- les étonnants habitants de la cité d’Émeraude. 

Les plus grands replongeront en enfance au fil de la lecture, qui nous transporte dans un voyage improbable du Kansas à la cité d'Oz, en passant par une tornade...

Au milieu des jolis dessins aux couleurs acidulées, les plus observateurs pourront se délecter des illustrations en papier découpé, qui laissent rêveur le lecteur. Un véritable voyage vers l'enfance.

Bambi

Bambi, par Kochka (d'après Felix Salten) et Sophie Lebot
Bambi, par Kochka (d'après Felix Salten) et Sophie Lebot © Flammarion / Père Castor

Douceur: voici sans doute le premier mot qui vient dans la tête des lecteurs à la vue des illustrations de Sophie Lebot dans cette version de Bambi. Ici, nous sommes loin de la version Disney.

Dans ce Bambi revisité par Kochka, place à la poésie. Portée par un récit tout en tendresse, cette histoire permet aux plus jeunes de s’aventurer dans cette étrange forêt où le jeune faon va grandir au fil de pages. Mieux: le message est quasi direct. L'enfant s'imagine au côté du petit héros à quatre pattes. Et on vit les mêmes émotions face au chasseur ou au Prince de la forêt. 

Les plus grands se plongeront dans l'histoire quand les plus jeunes pourront suivre grâce aux dessins si forts et si doux. Une savante alchimie qui retrace l'histoire de la vie.

-
- © Flammarion / Père Castor

> Le magicien d'Oz, par Michel Laporte (d'après L. Frank Baum) et Olivier Latyk - Flammarion / Père Castor, à partir de 5 ans, 15,50 euros.

> Bambi, par Kochka (d'après Felix Salten) et Sophie Lebot - Flammarion / Père Castor, à partir de 5 ans, 14 euros.

Xavier Allain