Le Salon du livre ouvre ses portes

Salon du livre de Paris - -
Le rendez-vous des amoureux du livre ouvre ses portes au public vendredi. Pendant quatre jours, du 22 au 25 mars, la porte de Versailles se transforme en gigantesque librairie. Cette année, le Salon du livre invite les lettres roumaines dans sa programmation. 27 auteurs roumains et une dizaine de romanciers découverts en 2012 se déplacent à Paris spécialement pour l'occasion.
Le salon se veut international. Depuis trois éditions, une ville étrangère pose ses valises dans le plus grand salon littéraire de la capitale.
Après Buenos Aires et Moscou, le Salon du livre voyage à Barcelone, l’occasion de promouvoir la culture barcelonaise, et plus largement catalane, ainsi que ses auteurs. Parmi les rendez-vous ibériques d’envergure, la rencontre avec Juan Goytisolo et Mercè Ibarz autour des ouvrages de la romancière Mercè Rodoreda (1908-1983) à l’occasion de la récente parution de Miroir brisé en français (prix Ramon Llull de traduction 2012).
Le livre de poche souffle ses bougies
Véritable caisse de résonance du monde de l’édition, le Salon du livre s’intéresse également cette année aux livres culinaires et au "Mommy porn". Le Salon fait ainsi la part belle aux thématiques féminines. Il faut dire qu'il était difficile de manquer la sortie du phénomène littéraire 50 nuances de Grey écrit par E.L. James. Pour investir la thématique, deux rendez-vous surfent sur l'érotisme littéraire: la "littérature dans tous ses ébats" réaffirme le pouvoir de l’union du sexe et de l’amour, tandis que "50 nuances de romance" plonge dans les différents genres romantiques.
Enfin, Le Livre de poche a décidé de fêter ses 60 bougies à la porte de Versailles. A travers l’exposition de 1.200 visuels de couverture, le Salon du livre retrace l’histoire d’une maison d’édition qui a ouvert la voie de la démocratisation de la culture.