BFMTV

"Le papyrus de César", prochain album d'Astérix, sortira en octobre 2015

La collection des albums d'Astérix accueillera en octobre prochain un nouvel album dessiné par Didier Conrad et scénarisé par Jean-Yves Ferri.

La collection des albums d'Astérix accueillera en octobre prochain un nouvel album dessiné par Didier Conrad et scénarisé par Jean-Yves Ferri. - Jean-Pierre Muller - AFP

Le nouvel album d'Astérix, attendu en librairies le 22 octobre prochain, s'intitulera Le papyrus de César, ont annoncé mardi les éditions Albert René.

Deux ans après Astérix chez les Pictes un nouvel album des aventures du célèbre gaulois créé par Goscinny et Uderzo, intitulé Le Papyrus de César sera disponible le 22 octobre en librairie. C'est ce qu'ont annoncé mardi les éditions Albert René. Signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, le 36e album a été confirmé à l'occasion du Salon International du livre jeunesse qui se déroule jusqu'au 2 avril à Bologne.

"On a soigné notre méchant"

"Albert Uderzo a été enthousiaste à la lecture du scénario (...) Jean-Yves Ferri et Didier Conrad respecteront toutes les traditions d'Astérix instaurée par les créateurs, notamment de faire voyager les personnages en terre inconnue un album sur deux: les gaulois resteront donc en Gaule pour la 36e aventure", précise l'éditeur dans un communiqué.

Jean-Yves Ferri a également donné à RTL quelques indices sur les personnages de ce nouveau tome: "comme disait Hitchcock, 'plus le méchant est réussi, meilleure est l'histoire'. Donc on a soigné notre méchant, qui est forcément un méchant Romain. Apparaîtront aussi, du côté gaulois, au moins deux autres nouveaux personnages".

"Oui il y aura des Romains à baffer"

Ferri et Conrad ont travaillé une nouvelle fois à distance, par écrans interposés : "Oui, il y aura des batailles. Oui, il y aura des nouveaux personnages dont un très méchant et fourbe", ajoutent les éditions Albert René qui proposent aux fans d'attendre la sortie sur un site dédié. "Oui, il y aura de la potion et des Romains à 'baffer'. Oui, l'intrigue sera complexe et palpitante sur un sujet caractéristique de notre société moderne", soulignent-ils.

Choisi par Uderzo

Le succès du petit Gaulois teigneux ne se dément pas. Astérix chez les Pictes, précédent album du duo Conrad-Ferri sorti en octobre 2013, s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde entier. Et Astérix - le Domaine des Dieux, le film d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier au budget pharaonique, a frôlé les 3 millions d'entrées au cinéma.

Jean-Yves Ferri est le scénariste du Retour à la terre, dessiné par Manu Larcenet, ou de De Gaulle à la plage. Didier Conrad a longtemps travaillé pour Le journal de Spirou, dans lequel il a notamment dessiné Les innommables. C'est Albert Uderzo, toujours très impliqué dans la destinée du héros qu'il a créé en 1959 avec René Goscinny (mort en 1977), qui a choisi Didier Conrad pour lui succéder.

M. R. avec AFP