Le Nobel de littérature décerné au Chinois Mo Yan

L'écrivain chinois Mo Yan. - -
Le duel était serré. C'est finalement l'écrivain chinois Mo Yan qui a remporté le prix Nobel de littérature 2012, au détriment du Japonais Haruki Murakami. L'académie suédoise a salué le "réalisme hallucinatoire" de l'écriture de Mo Yan, qui "unit conte, histoire et le contemporain".
Né en 1955, Moyan (pseudonyme de Guan Moye) a grandi à Gaomi dans la province du Shandong en Chine orientale.
En associant imagination et réalité, perspective historique et sociale, il a créé un univers qui, par sa complexité, rappelle celui d'écrivains tels William Faulkner et Gabriel García Márquez, tout en s'ancrant dans la littérature ancienne chinoise et la tradition populaire du conte, explique l'académie Nobel.
Outre les romans, il a publié un grand nombre des nouvelles et des essais sur des sujets divers, et il "est considèré, malgré son jugement critique sur la société, comme un des écrivains les plus éminents de son pays. Parmi ses oeuvres figure Fengru feitun (1996), en français Beaux seins, belles fesses (2004) qui est une vaste fresque historique décrivant la Chine du XXième siècle à partir du portrait d'une famille.
En 2000 un prix Nobel de Littérature avait récompensé Gao Xingjian, un écrivain d'origine chinoise naturalisé français en 1997.
|||Les 10 derniers lauréats
2012: Mo Yan (Chine)
2011: Tomas Tranströmer (Suède)
2010: Mario Vargas Llosa (Pérou/Espagne)
2009: Herta Müller (Allemagne)
2008: Jean-Marie G. Le Clezio (France)
2007: Doris Lessing (Grande-Bretagne)
2006: Orhan Pamuk (Turquie)
2005: Harold Pinter (Grande-Bretagne)
2004: Elfriede Jelinek (Autriche)
2003: J.M. Coetzee (Afrique du sud)