Le musée de Cluny fait peau neuve et ferme pour quatre mois

Le musée de Cluny sera fermé de mars à juillet pour permettre de réaliser des travaux. - Musée de Cluny
Il ne reste plus que quelques semaines pour visiter le musée de Cluny, avant une fermeture de quatre mois. Le 1er mars, le musée installé au coeur du quartier latin fermera ses portes jusqu'à mi-juillet. Cette institution parisienne consacrée au monde médiéval et aux thermes gallo-romaines de Lutèce entreprend des travaux de restauration de ses espaces et de ses collections.
L'objectif est notamment de rendre le musée plus accessible physiquement grâce à des réaménagements pour les personnes à mobilité réduite mais aussi de revoir le parcours de visite. Un nouveau bâtiment construit à proximité du boulevard Saint-Michel doit permettre un meilleur dialogue au sein du musée entre les différentes époques présentées.


Tarifs réduits pour tous jusqu'à la fermeture
Pour permettre ce réaménagement, des salles vont progressivement fermer dès ce week-end. A partir du 22 janvier, la tenture de la Dame à la Licorne, l'un des chefs-d'oeuvre du musée ne sera plus visible. Pendant cette période de transition et jusqu'à la fermeture le 1er mars, les visiteurs bénéficieront tous du tarif réduit.
Mi-juillet, le musée ne rouvrira que partiellement. Les travaux de scénographie débuteront en effet à l'automne avant une réouverture complète du musée en mai 2020. Véritable témoignage de l'histoire parisienne, le musée de Cluny accueille plus de 260.000 visiteurs par an.