BFMTV

Le livre pour enfants de la semaine: Le Petit Questionneur

Le Petit Questionneur, par Jeanne Boyer

Le Petit Questionneur, par Jeanne Boyer - Loulou & Cie / Ecole des Loisirs

EN IMAGES - Chaque semaine, BFMTV.com vous fait (re)découvrir un livre pour enfants... ainsi que pour les plus grands. Ce samedi, un livre curieux veut vous poser quelques questions...

Avez-vous déjà parlé à un livre? Pas un réflexion, pas une lecture à voix haute, non: avez-vous déjà discuté avec un bouquin? L'album Le Petit Questionneur va donc vous faire vivre une drôle de situation avec ces questions comme ça, lancées par dessus la page, tranquillement. Sauf que, maintenant, il faut y répondre...

-
- © Loulou & Cie / Ecole des Loisirs

Poli, il dit même "Bonjour" en page de garde. Puis, le lecteur de 7 à 77 ans est plongé au cœur du sujet: "Tu préfères Noël ou ton anniversaire?" ou "Si tu devais ne garder qu'un seul jouet, lequel choisirais-tu?". D'abord amical, presque rigolo, ce curieux bouquin fait réfléchir. Et on ne peut pas mentir à un livre.

-
- © Loulou & Cie / Ecole des Loisirs

Au fil des pages et des questions, l'enfant se retrouve face à lui-même: "As-tu déjà des amis? Et des ennemis? Qu'est-ce qui te fait le plus peur?". Et quand des questions - presque - existentielles interviennent, il fait bon d'être accompagné de Papa ou de Maman. Car la magie de cet album de Jeanne Boyer, c'est que tout le monde se prête au jeu des questions (pas si) innocentes où la bonne réponse n'existe pas. Ce qu'on appelle, sans doute, se mettre à la page. 

Seul remède: lire et relire ce petit album, pas comme les autres, qui pourrait bien devenir un vrai confident.

-
- © Loulou & Cie / Ecole des Loisirs

Le Petit Questionneur, par Constance Verluca, Julien Hirsinger et Jeanne Boyer (Loulou & Cie / Ecole des Loisirs), à partir de 3 ans, 12 euros. Disponible le 2 Novembre 2016.

Xavier Allain