BFMTV

Le livre pour enfants de la semaine: "L'histoire de Miss Kitty"

"L'histoire de Miss Kitty" de Beatrix Potter

"L'histoire de Miss Kitty" de Beatrix Potter - Beatrix Potter / Gallimard Jeunesse

EN IMAGES - Chaque semaine, BFMTV vous fait (re)découvrir un livre pour enfants... et pour les plus grands. Ce samedi, Béatrix Potter laisse filer son mythique Pierre Lapin pour une étonnante petite chatte.

Non, un petit chat comme celui-là, vous n'en verrez pas de sitôt. Et le plus fou, c'est que cette étonnante Miss Kitty a plus de 100 ans! 

Expliquons-nous: si le nom de Pierre Lapin vient vous chatouiller gentiment les oreilles, c'est grâce au talent de sa "maman", Béatrix Potter, née à Londres en 1866. Elle aurait donc fêté ses 150 ans, cette année. 

Et, elle nous a laissé un (joli) cadeau d'anniversaire: un livre inédit. Son nom, presque mystérieux: L'histoire de Miss Kitty. Et quelle histoire: petite chatte noire nommée Kitty le jour (et pour sa si gentille maîtresse) devient Miss Catherine St Quintin la nuit. 

-
- © Gallimard

L'étrange lapin à la veste bleue

Mieux: cette drôle de féline a plus d'un tour dans son boule de poils. Chaque soir, elle demande à un autre matou de... la remplacer dans le lavoir de la campagne anglaise où elle dort. Pendant ce temps-là, elle enfile des bottes et une veste de gentleman pour aller chasser!

Evidemment, la partie de chasse ne va pas ronronner comme d'habitude... Et rapidement, notre petit chat noir très indépendant va connaître des aventures en forêt peu ordinaires: des congénères intimidants, deux furets qui viennent l'embêter, un étrange lapin à la veste bleue ou encore un renard pas vraiment rusé. Mais heureusement que les amis de Kitty sont là pour la sortir de ce mauvais pas. 

-
- © Beatrix Potter / Gallimard

Cette histoire rocambolesque, magnifiquement illustrée par Quentin Blake, va faire voyager les plus jeunes dans un véritable safari.. au cœur de la campagne verdoyante de l'Angleterre. L'écriture de Béatrix Potter, véritable joyau de la couronne, offre ici une histoire qui inspirera sans doute les plus aventureuses des petites filles et motivera les garçons les plus intrépides à explorer... le fond du jardin. 

Plus qu'un livre pour enfant: un véritable roman d'aventures!

L'histoire de Miss Kitty, écrit par Béatrix Potter, illustré par Quentin Blake - Gallimard Jeunesse, à partir de 5 ans, 16,90 euros.

Xavier Allain