BFMTV

Le Goncourt des lycéens attribué à Joël Dicker

Le 25e Goncourt des lycéens a été décerné jeudi à Joël Dicker.

Le 25e Goncourt des lycéens a été décerné jeudi à Joël Dicker. - -

Le 25e Goncourt des lycéens a été décerné jeudi à Joël Dicker pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".

Le jeune auteur suisse Joël Dicker poursuit son chemin auréolé de prix. Après avoir raflé le Grand prix du roman de l'Académie française, il vient de remporter le 25e Goncourt des lycéens pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert, édité chez Fallois. Il s'agit de son deuxième roman.

Quatre autres auteurs figuraient en finale: Gwenaëlle Aubry pour Partages (Mercure de France), Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), Linda Lê pour Lame de fond (Bourgois) et Joy Sorman pour Comme une bête (Gallimard).

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert débute en 2008, année de l'élection d'Obama. Le livre relate l'histoire de Marcus Goldman, jeune auteur à succès, à New York, en panne d'inspiration. Un événement fait tout basculer : son vieil ami et professeur, l'écrivain renommé Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nola, trente ans plus tôt. Le corps de l'adolescente de 15 ans vient d'être retrouvé dans son jardin.

Ce roman noir de près de 700 pages, nourri d'une réflexion sur la société américaine, la littérature, la justice et les médias, figurait aussi dans les sélections du Goncourt et de l'Interallié attribués à Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome et à Philippe Djian pour Oh....