BFMTV
Culture

Le Goncourt attribué à Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre a obtenu lundi le prix Goncourt.

Pierre Lemaitre a obtenu lundi le prix Goncourt. - -

Le prix Goncourt vient d'être décerné à Pierre Lemaitre, auteur de "Au revoir là-haut". Le prix Renaudot revient à Yann Moix, pour "Naissance".

Il succède à Jérôme Ferrari, lauréat 2012 pour Le sermon sur la chute de Rome. Pierre Lemaitre vient d'obtenir le très convoité prix Goncourt pour son roman Au revoir là-haut, paru chez Albin Michel. L'auteur, qui était l'un des favoris, a été choisi par le jury au douzième tour par six voix contre quatre à Frédéric Verger pour son roman, Arden.

Ils étaient quatre finalistes en lice. Karine Tuil, pour son livre L'invention de nos vies (Grasset), une fresque sans concession sur la honte et l'imposture sociale. Le Belge Jean-Philippe Toussaint, pour Nue (Minuit). Et enfin Frédéric Verger dont le premier roman, Arden (Gallimard), se déroule dans un pays imaginaire en guerre.

Le roman de Pierre Lemaitre raconte la vie de démobilisés de la Première guerre mondiale, condamnés à l'exclusion. Des soldats fracassés par la Grande Guerre comprennent que la France est incapable de réintégrer 1,5 million de démobilisés. Plus soucieuse de glorifier ses morts, elle ne veut plus d'eux.

Yann Moix, prix Renaudot

Le prix Renaudot a été attribué à Yann Moix, pour son roman Naissance (Grasset). L'ouvrage de près de 1.200 pages débute par la venue au monde de l'auteur, sous les insultes de ses parents.

"Naissance" a été désigné par 6 voix au 1er tour. Ont eu des voix Etienne de Montéty, pour "La Route du salut" (Gallimard), Charif Madjalani, pour "Le dernier seigneur de Marsad" (Seuil), et Romain Puértolas, pour "L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" (Le Dilettante).

Prix Goncourt 2013 : Extrait de "Au revoir là-haut", par Pierre Lemaître (Albin Michel) publié par Fil_actu

|||sondage|||1322

Magali Rangin avec AFP