BFMTV

Le directeur du Louvre se dit "prêt à la réouverture"

Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre a parlé ce vendredi soir sur BFMTV, de la réouverture du musée et évoqué les pistes pour faire respecter les gestes barrière.

"Nous travaillons avec la ministre à la réouverture, nous sommes prêts". Le président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, s'est exprimé ce vendredi soir sur une potentielle réouverture du musée.

Tout a été mis en place pour une réouverture, après le premier déconfinement, souligne encore Jean-Luc Martinez. "Les réservations avec créneau, le circuit qui fait qu'on ne se croise pas dans un musée aussi grand que le Louvre, tous les gestes barrières sont possibles."

"Rouvrir puis refermer"

"La difficulté pour un musée en centre-ville comme Paris, ce n'est pas à l'intérieur du musée. C'est d'éviter que l'accès au musée ne contribue à un brassage des populations et à l'arrivée dans les transports en commun. Donc nous travaillons à des horaires décalés, pour que le public qui viendra au musée, ne croise pas ceux qui sont dans les transports pour aller au travail."

Le musée du Louvre, comme les autres musées et les salles de spectacle et de cinéma depuis fin octobre.

Il va falloir qu'on ouvre et que l'on parte à la reconquête des publics, a lancé Jean-Luc Martinez. "La ministre l'a déjà dit, les musées seront les premiers à rouvrir, parce que nous sommes des établissements publics circulants, on peut se promener dans les musées. Nous espérons donc, dans les semaines qui viennent pouvoir rouvrir".

Le directeur du Louvre a également évoqué l'exemple de l'Italie et de la Grande-Bretagne, qui ont rouvert, puis refermé leurs musées. "Nous pouvons faire cela, a-t-il indiqué, soulignant que c'était plus facile pour un musée que pour un théâtre".

Magali Rangin