BFMTV
Culture

Le chantier de rénovation des musées de Paris s'achèvera en 2020

Le musée Carnavalet actuellement en cours de restauration

Le musée Carnavalet actuellement en cours de restauration - Thomas SAMSON / AFP

Ce plan de rénovation "a concerné la moitié des 14 musées de la Ville, pour un investissement de 120 millions d'euros".

Le vaste plan de rénovation des musées de la Ville de Paris, lancé en 2015 par la maire de Paris Anne Hidalgo, sera achevé l'an prochain, avec la clôture des derniers chantiers et un cap tout numérique, a annoncé ce mercredi Paris-Musées.

Ce plan de rénovation "a concerné la moitié des 14 musées de la Ville, pour un investissement de 120 millions d'euros", a rappelé devant la presse Delphine Lévy, directrice générale de Paris-Musées. "Deux fois plus d'expositions temporaires" (23) que l'an dernier pourront se tenir, a-t-elle dit.

Réouverture du musée Carnavalet

La réouverture en plusieurs phases en 2020 dans le Marais du Musée Carnavalet, véritable mémoire de l'histoire de Paris, sera l'événement le plus marquant, après quatre années de fermeture et un énorme chantier. La Maison de Victor Hugo place des Vosges et le Palais Galliera, musée de la mode, avec une surface doublée, rouvriront aussi leurs portes. 

Cela suit d'autres réouvertures: c'est le cas du Musée d'art moderne de la Ville de Paris la semaine prochaine, après la maison de Balzac en septembre et la création d'un nouveau musée, le Musée de la libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin - en août à Denfert-Rochereau.

Les collections numérisées

La "médiation numérique" est au coeur du projet de Paris-Musées pour 2020. Elle sera de plus en plus proposée à l'intérieur des musées, à l'exemple du Musée de la libération où chaque événement est documenté par une image ou par un film, notamment dans l'ancien QG souterrain du colonel Rol-Tanguy. 

Mais la médiation est aussi offerte à l'extérieur des musées, grâce à la technologie GigaPixel, qui permet d'accéder à 111 oeuvres en très haute définition, dans leurs plus petits détails, et grâce à la numérisation en 3D des oeuvres. 

Ces outils sont accessibles via le portail www.parismuseescollections.paris.fr. Il s'agit d'atteindre un public jeune qui ne connaît pas ces musées. Ce portail permet déjà de naviguer dans les collections numérisées, dont beaucoup d'oeuvres jamais exposées, à travers des filtres comme "Paris 1900" ou "la Révolution française": soit plus de 300.000 oeuvres et documents.

Ces quatorze musées accueillent plus de trois millions de visiteurs chaque année, mais ont du mal à s'imposer face aux mastodontes que sont le Louvre, le Musée d'Orsay, le Centre Pompidou, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le Grand Palais...

Cy.C avec AFP