BFMTV
Culture

La fin (des séries) justifie les moyens

-

- - -

Il faudra certes attendre un peu... Mais les suites des séries américaines Heroes, Prison Break ou Desperate Housewives ne sont plus en péril. Un accord a été trouvé entre les scénaristes et l'industrie cinématographique.

Après 3 mois de grève, les scénaristes américains vont pouvoir reprendre le travail et relancer les séries, films et autres projets mis en stand-by, faute de scénarios. Ils ont en effet signé un accord revalorisant leurs droits sur les ventes des films et séries. Une grève qui aura couté plusieurs centaines de millions de dollars (on parle de 600 millions) à l’industrie cinématographique américaine.
Les scénaristes d’Hollywood ont accepté les propositions de l’AMPTP (Alliance Pictures and Television Producers). La WGA (Writers Guild of America) a voté à l’unanimité la reprise du travail aussi bien sur la côte Est que Ouest. L’accord comprend une hausse de 3% (soit le double de ce qu’ils avaient avant) des droits dérivés de films et séries vendus en ligne. Alors qu’avant un scénariste touchait 5 cents sur la vente d’un DVD à 19 $, il aura maintenant dans sa poche 10 cents. Cet accord est valable pour 3 ans avant une renégociation.
Commencée début Novembre, la grève a mobilisé près de 12000 personnes. Ce mouvement social de plusieurs semaines aura coûté beaucoup d’argent aux chaînes américaines (600 millions de $) et au comté de Los Angeles (1.5 milliard de $). Didier Liardet, auteur et spécialiste des séries, revient sur les conséquences d’une telle grève. Selon lui c’est un bon accord mais pour un temps : « Dans 10 ou 15 ans il y aura peut être une autre grève... Comme il y a sans arrêt une évolution dans ce secteur là… ». Dans un même temps, Liardet constate que les pertes qu’ont subies les chaînes américaines ne sont pas énormes (audio Grèves conséquences).

La cérémonie des Oscars aura donc bien lieu fin Février et n’aura pas le même sort que la cérémonie des Golden Globe (perturbée par les manifestations, le boycott de plusieurs acteurs et le blocus des scénaristes, la cérémonie avait été annulée fin Janvier).
Pour le retour des séries, il faudra cependant être patient. Comme l’explique Martin Winckler, journaliste et écrivain, il faudra donc attendre plusieurs semaines avant de voir la fin de Prison Break, Desperate Housewives, Grey’s anatomy ou encore Heroes sur les chaînes américaines.

Reportage sonore de Gaëlle Joly

La Rédaction & Stanislas Bertin