La femme corail d'Elie Saab

Robes ultra-fluides chez Elie Saab dans une collection printemps-été 2011 qui porte aux nues la couleur corail. /Photo prise le 6 octobre 2010/REUTERS/Benoît Tessier - -
par Marine Pennetier
PARIS (Reuters) - Puisant dans ses souvenirs, le créateur libanais Elie Saab a dessiné une femme très années 1970, qui enfilera l'été prochain de petites robes cintrées pour aller travailler avant de se glisser dans des robes ultra-fluides pour une promenade en bateau.
Dans un espace feutré du jardin des Tuileries, mercredi, son vestiaire de prêt-à-porter féminin printemps-été 2011 a porté aux nues la couleur corail, au dernier jour de la semaine parisienne de la mode.
"J'adorais la couleur corail. Il y a toujours dans mes souvenirs de quand j'étais gamin, les femmes des années 70 qui la portaient. Je trouve le corail très flatteur pour la femme", a-t-il expliqué à Reuters à l'issue du défilé.
Devant l'effeuilleuse Dita Von Teese, l'actrice Julie Ferrier et la créatrice de lingerie Chantal Thomass, les silhouettes déferlent sur le podium dans une palette de couleurs subtilement adoucies par la main du créateur.
Quelques tuniques et robes en mousseline s'animent d'imprimés abstraits dans des teintes pastels.
COULEURS ADOUCIES LE SOIR
Comme toujours, les silhouettes, perchées sur de hautes sandales ouvertes, se parent de délicates broderies ornées de pierres semi-précieuses ou encore de paillettes qui prennent, sur certains modèles, des airs d'imprimés crocos.
A l'approche du soir, les couleurs s'adoucissent encore.
Vert tendre, saumon, bleu ardoise: les silhouettes se glissent alors dans de longues robes en soie satinée et s'illuminent de paillettes savamment dispersées.
"Je trouve qu'il y a un très grand esprit 1970 autour de nous dans tout ce qu'on voit. C'est une période très importante", souligne Elie Saab qui a travaillé sur "plusieurs genres de femmes pour cette collection".
"J'ai beaucoup pensé à la femme qui travaille pour les tailleurs, les pantalons, les petits tops. Il y a une partie qui est comme ça et une partie qui est très légère, pour aller sur un bateau, au bord de la mer, des robes très fluides, des imprimés."
Toutefois, "la femme Elie Saab ne change pas, elle est toujours féminine, sensuelle, élégante", assure-t-il.
Edité par Gilles Trequesser