BFMTV
Culture

La bibliothèque de Saint-Omer découvre un trésor de Shakespeare

Un "First Folio" de Shakespeare, similaire à celui découvert dans la bibliothèque de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

Un "First Folio" de Shakespeare, similaire à celui découvert dans la bibliothèque de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. - Ben Stansall - AFP

Trouvaille inédite à la bibliothèque de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, qui a mis la main sur un document rare de Shakespeare, un first folio imprimé en 1623.

Le document dormait dans les rayonnages de la bibliothèque de Saint-Omer depuis 400 ans. En septembre dernier, Rémy Cordonnier, responsable du fonds ancien de la bibliothèque, est tombé par hasard sur une édition du First Folio de Shakespeare, imprimée en 1623, sept ans après la mort du dramaturge britannique.

Quatrième bibliothèque de la chrétienté

Un document d'une valeur inestimable, comme le souligne La Voix du Nord, qui relate l'information. La bibliothèque de Saint-Omer, rappelle encore Rémy Cordonnier dans le quotidien, a été pendant des siècles “la quatrième de la chrétienté d’Occident”, accolée à un collège des Jésuites fermé à la Révolution, et fréquentée par des étudiants anglo-saxons. Ce qui explique peut-être la présence d'un tel ouvrage dans ses rayons. La ville était également "l'une des quarante plus grosses villes d'Europe".

228 exemplaires dans le monde

Car cette découverte pose de nombreuses questions, comme celle de son origine. Le document pourrait avoir appartenu à un certain Nevill, qui a laissé son nom dans l'ouvrage. S'il a pu passer inaperçu pendant de si nombreuses années, c'est qu'il lui manquait plusieurs pages, "dont la page de titre".

Aujourd’hui, 228 des 1.000 exemplaires originaux ont pu être localisés. Ce qui donne un document une valeur inestimable. L’un d’eux, mis en vente par Sotheby’s en 2001 a ainsi atteint 6,6 millions de dollars. Mais pour la bibliothèque, il n'est pas question de s'en séparer, "c’est un bien inaliénable qui ne peut pas être vendu, à l’image de tous les ouvrages de la bibliothèque", explique en effet Rémy Cordonnier.

Bible de Gutenberg

La très riche bibliothèque de Saint-Omer possède également une collection de 150 précieux incunables (NDLR: les premiers livres imprimés), dont un tome de la bible de Gutenberg, ainsi que de précieux manuscrits du Moyen-Age, conservés dans un coffre-fort. Le First folio de Shakespeare sera, lui, exposé au public à l'occasion d'une exposition à l'été 2015, pendant trois mois, avant de regagner, pour trois ans, son coffre, où une température et un taux d'humidité adaptés assureront sa bonne conservation.

M. R.