BFMTV

L'ouverture du musée Pinault à la Bourse de commerce reportée au printemps 2021

Travaux en cours à la Bourse du commerce de Paris, en septembre 2017

Travaux en cours à la Bourse du commerce de Paris, en septembre 2017 - LUDOVIC MARIN / AFP

Le musée de la Collection Pinault devait initialement être inauguré les 13 et 14 juin prochains. Un premier report en septembre avait été annoncé.

La Bourse de Commerce de Paris devait accueillir dès le 13 juin prochain les collections d'art contemporain de François Pinault. Mais en raison des mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, l'inauguration de ce nouveau musée parisien a été reportée d'un an, a annoncé l'homme d'affaires vendredi.

"À la suite de l'annonce de la poursuite du confinement liée à la crise sanitaire et dans l'incertitude des conditions de la reprise de l'activité, les travaux indispensables à l'achèvement de la Bourse de Commerce ne pourront être menés dans le calendrier prévu. Le futur musée de la Collection Pinault ouvrira donc ses portes au début du printemps 2021", a indiqué le groupe Pinault dans un communiqué relayé par Le Parisien

Si le gros du chantier, en cours depuis 2016, était achevé depuis le 9 mars dernier, il restait toutefois à réaliser "d'importantes opérations de finitions, d'aménagements techniques, mobiliers et muséographiques" ainsi que "des travaux aux abords du site dont la Ville de Paris assure la maîtrise d'ouvrage".

Interrompus mi-mars à la suite de l'annonce du confinement par Emmanuel Macron, ces derniers aménagements, qui devaient initialement s'étaler sur une période de trois mois, pourraient prendre jusqu'à "huit ou neuf mois", ont indiqué les équipes du chantier.

Mélanie Rostagnat