L'ingénieur qui tweetait Don Quichotte

"Don Quichotte dans sa bibliothèque" - Tableau de Gustave Doré.
Ce 22 avril 2016, on fêtera les 400 ans de la mort de Miguel de Cervantés, le célèbre auteur du roman Don Quichotte. C’est aussi la date à laquelle un barcelonais de cinquante-cinq ans, Diego Buendia arrivera au bout de ses peines. Depuis septembre 2014, cet ingénieur à la retraite tient un compte twitter des plus originaux: QuijoteEn17000Tuits. Cette session est programmée de manière à publier à heure fixe des passages (en 140 caractères bien sûr) de l’œuvre-maîtresse de la littérature ibérique. Le compte publie vingt-huit de ces fragments par jour.
Diego Buendia a raconté la méthode qui lui a permis de mener à bien ce projet un peu fou: "J’ai crée un algorithme pour faire le découpage du livre en tweets". L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, le titre complet du roman, compte pas moins de deux millions deux cents mille caractères. Et cette montagne de lettres, d’espaces et de ponctuations équivaut très précisément à 17.000 tweets.
Amateur du chevalier de la Manche mais Catalan avant tout
Le twittos amoureux des lettres a prévu le cérémonial qui entourera l’envoi de son dernier tweet. Il se prépare à le taper de ses mains depuis l’Alcanzar de San Juan de la région Castilla-la-Mancha qui assure être le lieu de naissance de l’écrivain alors qu’on fixe généralement celle-ci à Alcala de Henares, près de Madrid. Cervantès madrilène? C’est sans doute trop pénible à imaginer pour un lecteur catalan de Don Quichotte.
Et voici donc ce que donne Don Quichotte en tweets: