BFMTV

L'Elysée veut organiser le dépistage de l'obésité des enfants

Tenante du titre à Roland-Garros, Svetlana Kuznetsova (photo) arrive Porte d'Auteuil avec peu d'assurance, au regard de ses performances cette saison sur terre battue. Pour autant, la Russe ne croule pas sous la pression, malgré son titre à défendre. /Pho

Tenante du titre à Roland-Garros, Svetlana Kuznetsova (photo) arrive Porte d'Auteuil avec peu d'assurance, au regard de ses performances cette saison sur terre battue. Pour autant, la Russe ne croule pas sous la pression, malgré son titre à défendre. /Pho - -

PARIS - L'Elysée annonce des mesures visant à améliorer la lutte contre l'obésité en France, en offrant un meilleur dépistage de la maladie chez...

PARIS (Reuters) - L'Elysée annonce des mesures visant à améliorer la lutte contre l'obésité en France, en offrant un meilleur dépistage de la maladie chez les enfants.

En France, un enfant sur six est obèse ou en surpoids, contre un sur vingt à la fin des années 1970.

L'obésité, qui touche environ 6,5 millions de personnes dans le pays, "est un facteur majeur d'inégalités sociales et peut avoir des conséquences importantes sur la santé", écrit la présidence de la République dans un communiqué.

A l'occasion de la première Journée européenne de l'obésité, le 22 mai, l'Elysée annonce une série de mesures inspirées d'un rapport remis en décembre dernier par Anne de Danne, présidente de la commission sur la prévention de l'obésité.

Plusieurs d'entre elles concernent les enfants.

Nicolas Sarkozy souhaite "organiser d'ici à 2012 le dépistage de l'obésité des enfants et une prise en charge de qualité sur tout le territoire, y compris l'outre-mer".

Il demande en outre d'améliorer l'alimentation scolaire et de favoriser l'activité physique à l'école. La lutte contre la discrimination des personnes obèses est mise au rang de priorité.

Etalée sur deux jours en France, vendredi et samedi, la Journée européenne contre l'obésité se traduit par de nombreuses manifestations dans les pharmacies, les hôpitaux, etc. autour du slogan "Ma santé, c'est ma vie et j'en prends soin" (www.cnao.fr).

Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser