BFMTV

L'éditeur d'Astérix annonce la parution d'un album illustré inédit du Gaulois le 21 octobre

Affiche en hommage à Astérix pour les 60 ans de la saga, en 2019.

Affiche en hommage à Astérix pour les 60 ans de la saga, en 2019. - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les éditeurs d'Astérix ont annoncé dans le numéro du JDD de ce dimanche la parution à l'automne d'un album illustré inédit du célèbre moustachu: le Menhir d'Or. il s'agit à l'origine d'une histoire pensée par René Goscinny et Albert Uderzo et mise en circulation en 1967 sous la forme d'un livre audio.

En octobre dernier sortait La Fille de Vercingétorix, due aux mains de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, 38e épisode des aventures d'Astérix devenu depuis un triomphe. Et le Gaulois n'est pas près d'arrêter son char, car douze mois plus tard, le 21 octobre prochain, les éditions Albert René remettront ça, en publiant Le Menhir d'Or, signale ce dimanche le JDD. Le Menhir d'Or n'est pas exactement une nouvelle bande-dessinée, cependant. 

La dernière aventure d'Uderzo

L'intrigue, le barde Assurancetourix se rendant dans la forêt des Carnutes, escorté par Astérix et Obélix, pour un concours l'opposant à ses pairs gaulois et remporter à leur nez et surtout à leur barbe la prestigieuse récompense du "Menhir d'or", n'est pas inédite: elle a été pensée en 1967 par le tandem originel, René Goscinny et Albert Uderzo, et vendue alors en livre audio. Et le Menhir d'Or ne sera pas une bande-dessinée proprement dite. Mais, "le 21 octobre, nous allons publier cette aventure en album illustré", a expliqué au JDD Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René. C'est-à-dire que le texte écrit par René Goscinny sera intégralement reproduit, accompagné par les 14 illustrations réalisées à l'époque par Albert Uderzo.

La conception de cet album illustré est le dernier projet auquel ce dernier, mort le 24 mars dernier, a directement participé. "En fin d'année 2019, il a supervisé la restauration de ses dessins de l'époque par ses plus fidèles collaborateurs, il a donné son avis et il a travaillé sur la couverture", a confié Céleste Surugue au JDD. L'album de 44 pages sera tiré à 100.000 exemplaires, pour 9,99 euros tandis qu'une mouture audio sera écoutable pour un euro. 

Robin Verner