BFM Business

Asterix et Obélix: déjà un million d'albums vendus en France

"La fille de Vercingétorix", le 38e album des aventures d'Astérix le Gaulois est sorti fin octobre. un million d'albums ont été vendus en France, soit 100.000 chaque jour.

Un triomphe pour le 38ème album des aventures d'Astérix. Lors des BFM Awards, le gaulois a reçu un prix spécial qui a été remis à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad les auteurs du dernier opus, "La fille de Vercingérotix".

Lors de cette soirée, Céleste Surrugue, directeur général des éditions Albert René a fait une annonce. "Nous avons imprimé 5 millions d'albums dans le monde et deux millions en France et je suis ravi de vous dire que mercredi 6 novembre, nous avons passé le million d'exemplaires vendus en France, soit presque 100.000 exemplaires par jour".

Le nouvel opus, intitulé "La fille de Vercingétorix", est sorti le 24 octobre, soit 60 ans après la première apparition du personnage dans les colonnes du journal Pilote. Depuis sa création, 380 millions d'albums ont été vendus dans le monde. Les aventures d'Astérix ont été traduites dans plus d'une centaine de langues. Un nouvel Astérix paraît tous les deux ans et se classe toujours en tête des ventes de livres toutes catégories confondues l'année de sa sortie.

Aujourd'hui, le personnage créé par Goscinny et Uderzo est un succès commercial mondial ce qui a valu la récompense remise lors des BFM Awards. "C'était de très grands entrepreneurs", a déclaré Céleste Surrugue en rappelant la création du journal Pilote, la vente des albums à l'international, la création du studio Idéfix dans les années 70. "Ils ont voulu un parc qui a vu le jour en 1989".

Nicolas Kremer, directeur général de ce parc, a annoncé un investissement de 100 millions d'euros sur les trois dernières années, "soit 30% de notre chiffre d'affaires".

>> Commandez le nouvel album d’Astérix et Obélix

Après Christian Clavier, Clovis Cornillac et Edouard Baer, Guillaume Canet va incarner à l'écran le célèbre Gaulois dans le cinquième opus de ses aventures cinématographiques dont il signera aussi la réalisation au printemps.

Pascal Samama