Isabelle Adjani se remémore son soutien à Salman Rushdie: "Un artiste est à défendre inlassablement"

Isabelle Adjani en mai 2018 à Cannes - Valery Hache - AFP
En 1989, Isabelle Adjani profitait de sa victoire aux César pour adresser son soutien à Salman Rushdie. En venant récupérer son prix de meilleure actrice pour son rôle dans Camille Claudel, la comédienne avait lu sur scène un passage des Versets sataniques, le roman qui avait valu à l'auteur une fatwa de l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny lancée quelques jours plus tôt. Une séquence qu'elle évoque ce dimanche dans Le Parisien, deux jours après l'attaque au couteau dont a été victime l'auteur aux États-Unis.
"Un artiste est à défendre inlassablement", déclare-t-elle dans les colonnes du quotidien. "Quand l'artiste est opprimé, c'est la liberté de chacun qui est menacée."
Depuis 33 ans, Salman Rushdie vit sous la menace de cet appel au meurtre lancé par Rouhollah Khomeiny, à cause d'un passage de son livre jugé blasphématoire par le fanatique religieux. Pendant longtemps, il a été contraint de vivre dans la clandestinité et sous protection policière. À partir de 1993, fatigué d'être "un homme invisible", Salman Rushdie a multiplié les voyages et les apparitions publiques. Comme vendredi, lorsqu'il s'apprêtait à donner une conférence dans l'État de New York, avant qu'un homme ne surgisse sur l'estrade pour le poignarder.
L'état de l'auteur s'améliore
Toujours pour Le Parisien, Isabelle Adjani se souvient que son soutien de 1989 avait été interprété comme "une audace politique dangereuse" par certains, "inutile" par d'autres. Pourtant, en 2018, elle s'était de nouveau adressée à Salman Rushdie dans une lettre, lue à l'auteur par le biais d'une vidéo lors du passage de ce dernier dans La Grande librairie.
Elle y saluait son "engagement", malgré ses "conditions extrêmes de vie, de survie", et dénonçait "les victimes par centaines, par milliers" des "extrémismes religieux et politiques". Une lettre "hélas, trop actuelle", regrette-t-elle aujourd'hui.
Salman Rushdie a été transporté à l'hôpital dans un état grave. Samedi, son agent a donné des nouvelles rassurantes à la presse américaine, déclarant que l'écrivain n'était plus sous respirateur artificiel et qu'il allait mieux. Le suspect de l'agression a été inculpé de tentative de meurtre.