BFMTV

Hommage solennel jeudi pour nos 4 soldats tués

-

- - -

François Hollande présidera jeudi aux Invalides un hommage solennel aux 4 soldats français tués samedi en Afghanistan. « Il était parti là-bas vraiment heureux » témoignent, effondrés, les parents de l'un d'entre eux.

La France rendra jeudi un hommage solennel aux 4 soldats tués samedi en Afghanistan : l'adjudant-chef Thierry Serrat, le maréchal des logis-chef Stéphane Prudhom, le maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau et le brigadier Yoann Marcillan. Les 4 cercueils seront alignés dans la Cour pavée des Invalides, à Paris, au cours d'une cérémonie présidée par François Hollande. Les dépouilles des soldats devraient rejoindre la France ce lundi soir à bord de deux avions de la République, qui transportent également quatre militaires blessés dans l’attentat.

« Il avait un esprit de camaraderie tellement fort »

« C'était sa décision et il est parti en Afghanistan vraiment heureux » racontent, en pleurs, Pascale et Daniel Lumineau. Ce sont les parents du maréchal des logis Pierre-Olivier Lumineau, jeune militaire de 26 ans originaire de Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) et qui s'était engagé dans l'armée il y a deux ans et demi. Il était en Afghanistan depuis deux mois pour ce qui était sa première opération extérieure. « C'était vraiment quelque chose qu’il voulait faire. Il était conscient des risques, mais ça n’empêche pas que, quand ça arrive, on n’y croit pas. Il avait un esprit de camaraderie tellement fort, et il aimait son pays. C'est très douloureux pour nous » ont-ils expliqué sur France 2.
Les soldats décédés ont reçu un premier hommage dimanche à l’aéroport militaire de Kaboul. Leurs cercueils ont été recouverts du drapeau tricolore, en présence du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Il appartiendra ensuite aux familles de décider des modalités de l’inhumation de leurs proches. Elle pourrait avoir lieu dès vendredi dans leurs villes d'origine.

La Rédaction