BFMTV

Hédi Kaddour et Boualem Sansal lauréats ex-aequo du Grand Prix du roman de l'Académie française

Hédi

Hédi - Joël Saget - AFP - Montage BFMTV

Hédi Kaddour et Boualem Sansal remportent ex-aequo le Grand Prix du roman de l'Académie française.

L'écrivain d'origine tunisienne Hédi Kaddour et l'écrivain algérien Boualem Sansal ont reçu ex aequo ce jeudi 29 octobre le Grand Prix du roman de l'Académie française, premier grand prix littéraire de la saison.

Hédi Kaddour et Boualem Sansal ont été choisis au quatrième tour par onze voix chacun, contre une voix à Agnès Desarthe. C'est la troisième fois que l'Académie décerne son Grand Prix du roman à deux écrivains en même temps.

Un prix qui fête son centenaire

Trois auteurs, Boualem Sansal, Hédi Kaddour et Agnès Desarthe, figuraient dans l'ultime sélection du Grand prix du roman de l'Académie française dévoilée ce jeudi, un prix qui fête son centenaire cette année.

Le romancier algérien francophone Boualem Sansal est également en lice pour le Femina et l'Interallié. Il a été écarté de la sélection du Goncourt, le 27 octobre dernier. L'écrivain d'origine tunisienne Hédi Kaddour est quant à lui sur les listes du Goncourt, du Medicis et du Femina. Agnès Desarthe, déjà récompensée par le prix du roman du journal Le Monde, est sur la liste du Renaudot.

la rédaction avec AFP