BFMTV
Culture

Grève au Centre Pompidou: les salariés veulent être reçus à Matignon

Le Centre Pompidou sera à nouveau fermé ce jeudi.

Le Centre Pompidou sera à nouveau fermé ce jeudi. - Kenzo Tribouillard - AFP

Les salariés du Centre Pompidou, en grève depuis fin mars ont été reçus à Matignon. Ils ont obtenu certaines garanties, alors qu'ils protestent contre la modification de leur statut.

Le Centre Pompidou est à nouveau resté portes closes ce jeudi. En cause, un mouvement de grève des salariés entamé le 27 mars. Après plusieurs jours de mobilisation, ils se sont rassemblés ce jeudi devant Matignon, où ils ont été reçus par le cabinet du Premier ministre. Ils ont notamment fait part de leur inquiétude concernant la modification de leur statut prévue par un décret.

Ce décret prévoit pour les nouveaux salariés un statut de fonctionnaire contre le statut de contractuel actuel. Un statut qui serait moins avantageux pour l'avancement de leur carrière.

Des garanties obtenues

Les grévistes s'inquiètent aussi du sort des actuels salariés à qui le statut de fonctionnaire n'est pas imposé mais qui pourraient choisir de rester contractuels. A la sortie de la réunion, les syndicats étaient optimistes.

"Il va être écrit noir sur blanc que l'administration, la direction de Beaubourg ne pourra pas licencier un agent qui choisirait contractuel, ça c'est un élément très important", explique Jérôme Legavre, secrétaire général FO. 

Pour ceux qui choisiraient de devenir fonctionnaires, un instance de négociation sera créée afin de discuter des modalités de ce nouveau statut. 

"On a obtenu pour tous les groupes le maintien de la rémunération à 100%. Ceci dit, ça ne lève pas toutes les questions et c'est la raison pour laquelle le fait qu'il y ait cette instance de négociation va nous permettre de poursuivre les discussions", ajoute le syndicaliste. 

Après onze jours de fermeture, les salariés grévistes décideront en Assemblée générale de la poursuite ou non de leur mouvement. 

C. B