Free Mobile : la guerre entre opérateurs est déclarée

Xavier Niel, fondateur de Free, sera auditionné mercredi matin par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale pour faire le point sur le lancement de Free Mobile. - -
Free va-t-il pouvoir satisfaire tous ses nouveaux clients ? Dix jours après le lancement de son offre mobile, des rumeurs circulent déjà dans les médias sur l'état du réseau, l'existence ou non d'antennes performantes, sur des délais d'attente importants pour faire fonctionner sa ligne...
« Beaucoup d’intox pour faire peur aux utilisateurs »
Désinformation orchestrée par la concurrence, répond Free qui assure que tout fonctionne : notre réseau couvre 30% de la population française et nous continuons à nous déployer. Ce que confirme Anicet Mbida, rédacteur en chef adjoint à 01 informatique : « On ne sait pas si ces rumeurs sont exactes, mais on sait d’où elles viennent : des opérateurs concurrents, évidemment, qui veulent mettre des peaux de bananes à Free, qui a été très agressif au moment de son lancement. Mais c’est vraiment beaucoup d’intox pour essayer de faire peur aux utilisateurs. Alors que ce qui est important pour ces derniers c’est que si jamais une antenne Free ne fonctionne pas, ils basculent automatiquement vers une antenne Orange. Donc dans tous les cas, ils pourront téléphoner. La seule façon de gagner des clients c’est de les piquer aux voisins, donc c’est forcément la guerre ».
Selon une étude réalisée par l'institut de sondage Ifop, 27% des Français ont l'intention de souscrire à l'offre de Free Mobile. Le cap d'un million d'abonnés devrait être bientôt franchi. Pour retenir leurs clients, les concurrents réagissent depuis quelques jours en proposant de nouveaux forfaits aux prix cassés, des forfaits discrètement mis en place il y a 6 mois ou un an pour préparer l'arrivée de Free mobile.
Orange dit récupérer déjà des clients déçus de Free
Stéphane Richard, PDG du groupe France Telecom-Orange, affirme que des "win back", des clients déçus de Free reviennent déjà chez les opérateurs existants : « On en a depuis la fin de la semaine dernière. Une offre de téléphonie mobile c’est pas juste un prix, s’il n’y a rien dedans c’est pas très intéressant. Il faut que Free construise un réseau qui fonctionne ». Free s'appuie pour environ 70% sur le réseau de l'opérateur d'Orange (contrat d'itinérance).
« Free lent à démarrer, SFR traîne des pieds… »
Morgan, nouvel abonné Free depuis le 12 janvier, n’a pas de téléphone depuis plus d’une semaine, mais il ne regrette pas : « Mon ancien opérateur, SFR, traîne des pieds pour débloquer mon téléphone afin qu’il accepte ma carte SIM de Free. Ça coince dans tous les sens : Free a été un peu long à démarrer, mais SFR a aussi été débordé par le nombre de résiliations qu’on leur a demandées. Ça vaut quelques sacrifices, de "dénoncer" l’entente sur les prix qu’il y a eue pendant des années, quitte à rester quelques jours sans téléphone ».