BFMTV
Culture

Fin des opérations de sauvetage dans le Var

Aux Arcs sur Argens. La préfecture du Var a annoncé la fin des opérations de secours dans le département, où au moins vingt personnes ont perdu la vie dans des pluies torrentielles qui ont provoqué de très importants dégâts. /Photo prise le 16 juin 2010/R

Aux Arcs sur Argens. La préfecture du Var a annoncé la fin des opérations de secours dans le département, où au moins vingt personnes ont perdu la vie dans des pluies torrentielles qui ont provoqué de très importants dégâts. /Photo prise le 16 juin 2010/R - -

La préfecture du Var a annoncé la fin des opérations de secours dans le département, où au moins 20 personnes ont perdu la vie dans des pluies torrentielles qui ont provoqué de très importants dégâts.

La préfecture du Var a annoncé la fin des opérations de secours dans le département, où au moins vingt personnes ont perdu la vie dans des pluies torrentielles qui ont provoqué de très importants dégâts.

Le préfet, Hugues Parant, n'a pas exclu que l'on découvre de nouvelles victimes à mesure que les eaux baisseraient.

"Les services de secours se concentrent à présent sur le déblaiement afin de reconstruire une vie minimale pour la population sinistrée", précise-t-on à la préfecture.

Onze personnes sont mortes à Draguignan, cinq à Trans en Provence. Les autres victimes ont été recensées au Luc, à Fréjus, à Roquebrune sur Argens et dans le lac de Saint-Cassien.

Il y a "un certain nombre de disparus mais dont le nombre se réduit assez considérablement", a dit Olivier de Mazières, secrétaire général de la préfecture, sur France Info.

"Tous nos efforts et la mobilisation de tous les services doivent permettre à la population de retrouver une vie quotidienne, le plus rapidement possible, normale", a-t-il ajouté.

En moins de 24 heures, il a plu par endroits autant qu'en six mois habituellement, soit plus de 350 mm de précipitations, ce qui a provoqué des crues soudaines et généré des torrents de boue dans les villes. Selon Météo France, les dernières crues d'une telle ampleur remontent à 1827.

TRANSPORTS TRÈS PERTURBÉS

Jeudi matin à l'aube, un nouvel orage a éclaté dans la région de Draguignan mais la pluie n'était pas trop importante.

"Les cumuls (d'eau) supplémentaires attendus devraient toutefois être nettement inférieurs aux cumuls observés dans la soirée" de mardi et la journée de mercredi, a fait savoir Météo France, qui prévoit un temps couvert pour jeudi et vendredi avant un retour du soleil samedi.

Pour le premier jour des épreuves du baccalauréat, le trafic ferroviaire entre Toulon et Nice était toujours interrompu jeudi matin et les déplacements dans le département du Var restaient très compliqués.

Le gouvernement est prêt à organiser une session de rattrapage de l'épreuve de philosophie samedi pour les élèves qui n'arriveraient pas à se rendre dans les centres d'examen, a annoncé le ministre de l'Education.

Dans un premier temps, Luc Chatel il a décidé "à titre exceptionnel d'autoriser un retard jusqu'à une heure pour les élèves qui (...) seraient bloqués" jeudi matin avant la première épreuve.

Luc Chatel, qui est porte-parole du gouvernement, a assuré que le décret de catastrophe naturelle serait pris dans les tous prochains jours.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'est rendu sur place mercredi. Il a annoncé le déblocage d'aides d'urgence d'un million d'euros et le renforcement des effectifs de police pour venir en aide aux sinistrés.

Une réunion interministérielle doit se tenir prochainement et Nicolas Sarkozy se rendra dans le Var la semaine prochaine, a rappelé Luc Chatel.

DÉBUT DE POLÉMIQUE SUR LES CONSTRUCTIONS

Certains habitants, relayés par les écologistes, estiment que de nombreuses habitations ont été construites en dépit des risques dans la région.

Aujourd'hui "le temps est d'abord au recueillement, à la mémoire, à la solidarité. Il y aura un temps pour l'analyse, l'enquête pour voir si un certain nombre de choses peut être amélioré (...) pour éviter que ce genre de catastrophe se reproduise", a dit le porte-parole du gouvernement.

Au total, plus de 1.400 personnes ont été hélitreuillées et une centaine de sauvetages ont été effectués à l'aide d'embarcations. Plus de 2.000 personnes ont été mises à l'abri depuis mardi.

A Draguignan, les 500 détenus de la prison de la ville, les pensionnaires de la maison de retraite ainsi que les patients de la clinique ont été évacués jusque tard dans la nuit de mercredi à jeudi, a précisé la préfecture.

Les écoles et collèges de l'arrondissement sont restés fermés jeudi matin mais les trois centres d'examen du bac de la ville ont ouvert leurs portes, selon Luc Chatel.

Vers 08h00, environ 23.000 foyers étaient encore privés d'électricité, contre plus de 200.000 dans la nuit de mardi à mercredi. Plus de 15.000 personnes restaient aussi sans téléphone.

Avec Laure Bretton à Paris, édité par Yann Le Guernigou

REUTERS