BFMTV

EN IMAGES - Un Paris de légende raconté en 100 photos

Terrasses, tois, fêtes foraines ou bals emprunts de poésie côtoient des documents plus historiques comme le passage de l'aviateur Charles Godefroy, au travers de l'Arc de triomphe.

Terrasses, tois, fêtes foraines ou bals emprunts de poésie côtoient des documents plus historiques comme le passage de l'aviateur Charles Godefroy, au travers de l'Arc de triomphe. - -

Poétique, mystérieux, historique... Les différents visages de la capitale réapparaissent dans "Paris Mythique, 100 photos de légende". Le livre, sorti le 7 mars, est la célébration d'une ville qui a toujours entretenu un rapport étroit avec la photographie.

De même que la photographie est une invention française, Paris est réputée pour être l'une des capitales les plus photographiées au monde. Si elle a été une source d'inspiration inépuisable pour les grands, comme Cartier-Bresson ou Doisneau, les anonymes ont également documenté son histoire de tous temps.

Paris Mythique, 100 photos de légende retrace cette histoire en cent photos d'exception, dans l'espoir de saisir ainsi la personnalité de la ville. Terrasses, tois, fêtes foraines ou bals emprunts de poésie côtoient des documents plus historiques comme la grande crue de 1910 ou le passage de l'aviateur Charles Godefroy, aux commandes de son avion, au travers de l'Arc de triomphe.

Ces instantanés donnent une image fantasmée de la capitale, elles sont ce petit vernis idyllique qui fait de Paris le symbole qu'elle est aujourd'hui.

Paris Mythique, 100 photos de légende. Ed. Parigramme, 141 pages, 9,90€.