BFMTV
en direct

EN DIRECT - Emmanuel Macron: Joséphine Baker "entre ici avec tous ceux qui ont choisi la France"

Quarante-six ans après sa mort, Joséphine Baker entre ce mardi 30 novembre au Panthéon. L'artiste de music-hall, résistante, militante anti-raciste, elle rejoint les 80 grandes figures françaises qui y reposent.

Ce live est terminé

Merci de l'avoir suivi.

"Joséphine Baker entre ici avec tous ceux qui ont choisi la France"

"Ce soir Joséphine Baker entre ici avec tous ces artistes qui l'accompagnent, tous ces artistes qui ont aimé le jazz, la danse, le cubisme, la liberté de ces années", déclare Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron au Panthéon, rend hommage à Joséphine Baker.
Emmanuel Macron au Panthéon, rend hommage à Joséphine Baker. © BFMTV

"Elle entre ici avec tous ceux qui comme elle, ont vu dans la France une terre à vivre, un lieu où l'on cesserait de se rêver ailleurs, une promesse d'émancipation. Elle entre ici avec tous ceux qui ont choisi la France, qui l'ont aimée et l'aiment, charnellement, qui l'ont vue trébucher et ont continué de l'aimer, qui l'ont vu à terre et se sont battus pour la relever. Français par le sang versé, les combats menés, l'amour donné".

Emmanuel Macron rend hommage à Joséphine Baker

Le président de la République retrace la vie et les combats de Joséphine Baker.

"En quelques années seulement, Joséphine Baker se forge une légende", souligne-t-il.

Joséphine Baker est entrée au Panthéon

La Franco-Américaine Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon français.

Joséphine Baker au Panthéon
Joséphine Baker au Panthéon © BFMTV

Après la diffusion de sa plus célèbre chanson: "J'ai deux amours, mon pays et Paris", un montage vidéo illustrant la vie de la chanteuse, de la scène parisienne à son discours aux côtés de Martin Luther King, a été projeté sur la façade du Panthéon.

Le cortège arrive au Panthéon

Le cortège remonte la rue Soufflot au son du "Chant des Partisans" entonné par le chœur de l'armée.

Joséphine Baker au Panthéon
Joséphine Baker au Panthéon © BFMTV

Emmanuel et Brigitte Macron sont au Panthéon

Emmanuel et Brigitte Macron au Panthéon le 30 novembre 2021.
Emmanuel et Brigitte Macron au Panthéon le 30 novembre 2021. © BFMTV

Line Renaud arrive au Panthéon

Line Renaud, qui considère Joséphine Baker comme sa marraine de music-hall, arrive au Panthéon.

Line Renaud arrivant au Panthéon.
Line Renaud arrivant au Panthéon. © BFMTV

"Je l'ai connue dans les années 50 quand j'ai commencé à donner des revues", a confié Line Renaud à France Bleu en août dernier.

De nombreuses personnalités vont assister à cette cérémonie, comme Abd al Malik, Pascal Legitimus ou encore François Cluzet. Le prince Albert de Monaco est également là. A la veille de la célébration, il a rendu hommage à Joséphine Baker en reprenant devant sa tombe des paroles de la princesse Grace: "Il y a des êtres qui ne s'éteignent jamais".

Le public s'installe le long de la rue Soufflot

C'est là que le cénotaphe arrivera, et remontera la rue Soufflot. Le public est venu nombreux pour saluer l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon.

La rue Soufflot, recouverte d'un tapis rouge, pour la panthéonisation de Joséphine Baker.
La rue Soufflot, recouverte d'un tapis rouge, pour la panthéonisation de Joséphine Baker. © BFMTV

Si le corps de la chanteuse restera à Monaco où elle est enterrée, avec son dernier mari Joe Bouillon, le cénotaphe contiendra un peu de terre des endroits qui lui étaient chers.

Symboliquement, ce cénotaphe a été rempli de poignées des quatre terres qui "étaient chères à Joséphine Baker": sa ville natale de Saint-Louis, Paris où elle connut la gloire, le château des Milandes (Dordogne) où elle installa sa tribu "arc-en-ciel", et Monaco où elle termina sa vie.

Plusieurs centaines de personnes attendues

Avec les enfants de Joséphine Baker, plusieurs centaines de personnes sont attendues, dont de nombreux jeunes, autour d'Emmanuel Macron qui prononcera un discours devant les portes du Panthéon peu après 18h00.

"Ca va être mémorable" avec de "la joie et de l'excitation", espère Brian Bouillon-Baker.

"Me revoilà Paris"

L'une des plus célèbres chansons de la diva, intitulée "Me revoilà Paris", retentira à 17h30 pour lancer la cérémonie solennelle devant le grandiose édifice néo-classique, considéré comme "le temple laïc de la République".

"Ca va être mémorable" avec de "la joie et de l'excitation", espère Brian Bouillon-Baker, l'un des 12 enfants adoptés par Joséphine Baker, dont 11 sont toujours vivants.

Dix de ses douze enfants seront présents à la cérémonie.

Magali Rangin