BFMTV
Culture

Elle fait estimer une vieille toile sur les conseils de sa fille et la vend 165.000 euros

Marteau de commissaire priseur lors d'une vente aux enchères. (photo d'illustration)

Marteau de commissaire priseur lors d'une vente aux enchères. (photo d'illustration) - Pexels

Souhaitant simplement se débarrasser de vieux objets, une femme vivant à Oyonnax a accepté, sur demande de sa fille, de faire évaluer une peinture. L'œuvre a finalement été adjugée à 165.000 euros en salle des ventes.

Elle n'imaginait pas que son bibelot valait une telle fortune. Une femme d'Oyonnax, dans l'Ain, a vu une peinture qu'elle possédait être vendue pour 165.000 euros lors d'une vente aux enchères organisée fin mars à Mâcon.

C'est pourtant sans grand enthousiasme que la propriétaire s'était rendue à une journée d'estimation gratuite avec quelques objets en février dernier, avant d'apprendre la valeur de l'œuvre. Elle voulait faire de la place chez elle en se séparant de quelques affaires mais sa fille a insisté pour qu'elle en fasse évaluer certaines, raconte le Journal de Saône-et-Loire.

Une peinture datant de 1932

Lors de l'estimation, les experts se rendent rapidement compte qu'ils font face à une "œuvre exceptionnelle", bien que mal conservée: "Femme à la robe rouge", une peinture sur soie datée de 1932 et signée par le peintre vietnamien Tô Ngoc Vân, né en 1906 et décédé en 1954. Elle provient de la collection très réputée de Georges Collet, un architecte reconnu ayant travaillé en Indochine.

L'œuvre a été acquise par un acheteur asiatique après une bataille en salle des ventes, de nombreux collectionneurs internationaux ont enchéri pour l'obtenir. Elle a finalement été adjugée à 165.000 euros, un record mondial pour une œuvre de Tô Ngoc Vân.

Glenn Gillet