BFMTV

E.L. James, auteure de "porno pour ménagère"

E.L. James

E.L. James - -

INTERVIEW - Cette Anglaise de 49 ans, femme au foyer rangée, est devenue du jour au lendemain un phénomène littéraire en publiant "Cinquante nuances de Grey". BFMTV l'a rencontrée

Tout est parti d'un forum de fans de Twilight, la série à succès de livres et de films de vampires, que fréquentait Erika Leonard, alias E. L. James, au gré de ses heures perdues. "C'est là que j'ai eu l'idée de Cinquante nuances de Grey, et je l'ai écrit comme une série pour les fans de Twilight", raconte-t-elle au micro de BFMTV.

Au départ, personne ne misait sur son manuscrit à l'eau de rose. Pendant des années, elle a essuyé refus sur refus. "Ils avaient tort", juge-t-elle avec amusement aujourd'hui. Et pour cause : 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

"Qui sommes-nous pour juger ?"

L'Anglaise de 49 ans, ancienne productrice à la BBC, se défend aussi des critiques émises par les milieux féministes pour l'image qu'elle renvoie de la femme dans son roman. "Ce sont les gens qui jugent et qui émettent un avis sur les autres femmes et comment elles vivent leur vie."

"Qui sommes-nous pour juger ce que les gens font dans leur chambre ?", conclut-elle, malicieuse. E. L. James n'a pas fini d'émoustiller dans les chaumières.