Diam's publie "Mélanie, Française et musulmane"

Le livre est signé Mélanie Georgiades. Dès les premières pages de son ouvrage Mélanie, française et musulmane, qui sort ce jeudi, l'ex-rappeuse Diam's évoque les attentats de janvier 2015. "Je suis française et musulmane, j'ai des racines et des ailes", écrit la trentenaire pour expliquer le choix de son titre.
"Il y a des événements dont vous êtes spectateurs, horrifiés, et auxquels on vous associera, malgré vous", explique-t-elle en évoquant les attentats de janvier. "Si quelques-uns veulent associer Islam avec 'mort et violence', alors je leur dirai comment l'Islam rime en moi avec sérénité et douceur", ajoute Diam's dans ce livre publié trois ans après son autobiographie.
À compter d'aujourd'hui ce livre n'est plus... (...) pic.twitter.com/hslS7E6pIU
— Mélanie (Diam's) (@melanie_diams) 20 Mai 2015
Dans ce nouvel ouvrage, il est essentiellement question de sa nouvelle vie, de sa foi, loin du succès qui l'avait propulsée sous les projecteurs au début des années 2000.
"Tout était noir"
La jeune femme revient sur ses années de gloire, qui ont aussi été des années de souffrance.
"Je touchais les étoiles, mais tout était noir là-haut", écrit-elle notamment.
Une période difficile dont la jeune femme est sortie grâce notamment à la religion musulmane.
Le journaliste Sébastien Lamaison explique à BFMTV que "malgré ses millions de disques vendus, tous ses fans, il lui manquait quelque chose qu'elle ne pouvait trouver qu'en elle". Si elle a le souci de ne pas s'engager dans des "débats houleux" ou de porter la voix des musulmans, Mélanie Georgiades tient également à évoquer la question du voile, qu'elle porte depuis cinq ans.
"Je porte le voile de mon plein gré et m'étonne encore d'être méprisée pour cela", regrette-t-elle dans son livre.
Diam's vit aujourd'hui dans un village avec ses deux enfants, de deux pères différents. On apprend ainsi qu'elle a donné naissance à Abraham, après un divorce et un remariage. "Lorsque j'ai annoncé mon divorce autour de moi, j'ai lu l'étonnement sur les visages, comme si la femme musulmane - de surcroît voilée - n'avait pas le droit de se séparer en cas de conflits conjugaux", raconte Mélanie Georgiades.
L'interprète de "La Boulette" et de "Jeune demoiselle", aujourd'hui visiblement comblée, se compare souvent à l'artiste Diam's, dont "la quête du succès accaparait" toute l'existence. Diam's avait sorti son dernier album "S.O.S" en décembre 2009 publiant trois ans après "Diam's, autobiographie", brisant ainsi un long silence médiatique. Quelques jours après, elle apparaissait voilée dans une interview télévisée.