BFMTV
Culture

Destruction d'un graffiti de Banksy, jugé raciste

Le pochoir de Banksy effacé par les services de la mairie de Clacton-on-Sea, en Grande-Bretagne.

Le pochoir de Banksy effacé par les services de la mairie de Clacton-on-Sea, en Grande-Bretagne. - © Banksy

L’œuvre du célèbre artiste a été effacée par la mairie de Clacton-on-Sea, en Grande-Bretagne, car jugée "offensante" et "raciste".

Un graffiti de Banksy, peint sur un mur de Clacton-on-Sea, en Grande-Bretagne, a été effacée, victime du premier degré. L'oeuvre représentait des pigeons brandissant des pancartes "Les migrants ne sont pas les bienvenus", "Rentre en Afrique" ou "Pas touche à nos vers" en menaçant une hirondelle. Elle est encore visible sur le site de l'artiste.

Une valeur de 500.000 euros

La mairie de la station balnéaire l'a consciencieusement effacée, après avoir reçu des plaintes de personnes qui trouvaient l'oeuvre "offensante" et "raciste", selon le Telegraph. Les employés municipaux n'avaient pas reconnu qu'il s'agissait d'un pochoir de Banksy. "Ils ont reconnu que l'aspect satire politique de l'œuvre leur avait échappé", indique également le quotidien britannique.

Le graffiti est estimé à 400.000 livres (un peu plus de 500.000 euros). Le conseil municipal, après avoir reconnu la méprise, a invité l'artiste revenir décorer les murs de la ville: "Nous serions ravis qu'il revienne", a assuré le directeur de la communication de Clacton-on-Sea. Contacté par le Telegraph, le porte-parole de Banksy a indiqué qu'il ne commenterait pas l'incident.

En août dernier, une autre oeuvre de l'artiste avait été vandalisée dans la ville de Cheltenham.

M. R.