BFMTV
Culture

Des morceaux choisis du poète Jacques Prévert en vente à Paris

BFMTV
par Elizabeth Pineau PARIS, 31 mai (Reuters ) - Les souvenirs se ramassent à la pelle cette semaine à Paris, où l'univers du poète Jacques Prévert...

par Elizabeth Pineau

PARIS, 31 mai (Reuters ) - Les souvenirs se ramassent à la pelle cette semaine à Paris, où l'univers du poète Jacques Prévert et de ses amis artistes est mis en vente pour la première fois par sa petite-fille et unique héritière.

Visibles à partir de mardi dans les locaux de l'étude Ader, rue Favard, les objets - livres dédicacés, courriers, tableaux, dessins, manuscrits - seront dispersés le 9 juin à Drouot.

Pièces maîtresses de ces enchères: le scénario manuscrit de "Quai des brumes", classique du cinéma français réalisé par Marcel Carné, avec Jean Gabin et Michèle Morgan (estimé entre 200.000 et 300.000 euros), le manuscrit de la chanson "Les feuilles mortes", notamment interprétée par Yves Montand (30.000-40.000 euros) et un petit tableau de Pablo Picasso, "Les baigneurs" (120.000-150.000 euros).

"J'ai choisi des choses qui pouvaient parler au public", a expliqué à Reuters Eugénie Bachelot-Prévert.

La jeune femme, qui a créé la société Fatras/Succession Jacques Prévert pour gérer l'oeuvre de son grand-père, dit avoir choisi de se séparer d'une partie d'une collection trop lourde à entretenir.

Désireuse "d'acheter un lieu pour créer un musée Prévert", elle compte aussi léguer des oeuvres à la Bibliothèque nationale et à la Cinémathèque.

"Je voudrais montrer son oeuvre sous toutes ses facettes", explique-t-elle dans le salon de la maison que louait son aïeul Cité Véron, d'où l'on aperçoit les ailes du cabaret Le Moulin rouge. Son voisin immédiat était un autre écrivain, Boris Vian.

L'AMI PICASSO

A part une salle transformée en bureau où travaille une archiviste, le temps semble s'être arrêté dans ce petit appartement où trônent livres, disques, photos de famille, jouets et objets ayant appartenu à Jacques Prévert, dont les oeuvres, très populaires, sont étudiées à l'école.

De l'auteur de "Paroles" décédé en 1977 alors qu'elle était elle-même âgée de trois ans, Eugénie Bachelot-Prévert parle comme d'un artiste engagé.

"Mon grand-père dénonce énormément de choses, son regard est comme un scanner de la société, il avait la faculté de dénoncer et en même temps de chanter la liberté, le droit à la paresse, à la lenteur, à l'idiotie", dit-elle.

Peintre elle-même, elle dit être influencée par "la couleur, l'immédiateté, le goût pour l'art naïf, un côté corrosif, doux et violent en même temps" de Jacques Prévert.

Estimé entre 120.000 et 150.000 euros, le tableau de Pablo Picasso "Les Baigneurs" représente le poète, sa femme Janine et sa fille Michèle, mère d'Eugénie, à Golfe-Juan. Daté de 1958, il est dédicacé au dos "pour mon ami Jacques Prévert.

Même estimation pour un livre de portraits de Picasso illustrant un texte de Prévert.

Plus modeste mais aussi charmant, une enveloppe envoyée par Picasso à son ami avec, écrit au crayon de couleur: "Monsieur Jacques Prévert, au premier rang sur les remparts à Antibes".

Des objets qui parlent d'amitié.

"On disait 'la bande à Prévert'. Il a beaucoup travaillé pour le cinéma, qui est une aventure collective. Il était beaucoup dans l'échange, les aventures humaines", rappelle sa petite-fille.

Edité par Sophie Louet