BFMTV
Culture

« Des abrutis de voleurs »

-

- - -

112 millions d'euros. C'est la valeur des quatre toiles de maîtres dérobées hier en Suisse dans un musée de Zurich. Dans quel but ? c'est toute la question.

C'est le plus important vol d'œuvres d'art jamais effectué en Europe. Un Cézanne, un Degas, un Van Gogh et un Monet ont été dérobés dans un musée de Zurich en Suisse. Le montant du larcin est évalué à près de 112 millions d'euros. Ce casse survient bizarrement moins d'une semaine après le vol de deux Picasso dans une autre galerie suisse.
Les voleurs armés ont opéré en pleine journée. Ils ont forcé les employés à s'allonger par terre, pendant que des complices effectuaient le vol. En trois minutes, ils ont pu récupérer quatre toiles impressionnistes. Ces œuvres d'art sont invendables car trop connues sur le marché libre. Le directeur du Musée n'exclut pas la thèse de l'enlèvement ce qui signifierait à terme : demande d'une rançon.
Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire priseur à Paris donne son sentiment sur ce vol : « Quand quatre crétins viennent arracher des chefs d'oeuvre, c'est qu'on n'aime ni l'art... ni ces oeuvres. Ce sont des abrutis de voleurs. Une agression contre une œuvre d'Art c'est une agression contre l'espèce humaine. Ils ne peuvent rien en faire, ces tableaux sont célèbrissimes. La seule chose qui fasse peur c'est qu'ils soient tellement idiots, qu'ils puissent détruire les œuvres ».

La rédaction & Stanislas Bertin