BFMTV

De "Covid-19" à "racisé", 170 mots font leur entrée dans Le Petit Larousse

Une page de l'édition 2016 du Petit Larousse (image d'illustration)

Une page de l'édition 2016 du Petit Larousse (image d'illustration) - ERIC FEFERBERG - AFP

L'édition 2022 du Petit Larousse fera la part belle à la pandémie, qui s'invite parmi les 170 nouveaux mots intégrés par le dictionnaire.

Le Petit Larousse dévoile les mots qui intègrent les pages de son édition 2022. Et sans surprise, le coronavirus et son cortège de nouveaux mots y occupent une place importante. "Covid-19", "cluster", "quatorzaine", "télétravailler" ou même "click and collect" (anglicisme déconseillé par le Larousse, qui lui préfère "cliqué-retiré") font partie des 170 mots et sens ajoutés à la nouvelle édition du dictionnaire, détaillée par Le Figaro.

En outre, l'abréviation "réa" - pour "réanimation" - obtient ses lettres de noblesse en intégrant cette nouvelle édition, accompagnée des "coronapistes", mises en place pour les vélos lors du déconfinement.

Batch cooking et émojis

Plus inoffensifs, les émojis, ces petits caractères graphiques, utilisés dans les messages électroniques, apparaissent également, tout comme les "mocktails", ces cocktails sans alcool. Les combats militants d'aujourd'hui ne sont pas en reste: le terme "racisé", qui désigne une personne "qui est l’objet de perceptions ou de comportements racistes", intègre lui aussi les pages du Petit Larousse.

Enfin, le dictionnaire français ne boude pas les termes anglophones: il sera désormais correct d'utiliser l'expression "batch cooking" pour désigner le fait de cuisiner en grosse quantité pour prévoir à l'avance tous ses repas de la semaine.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV