Concert d'une artiste jugée "sataniste" annulé: les organisateurs dénoncent une atteinte à la liberté de création

L'annulation forcée du concert d'une artiste suédoise dans une église de Nantes est une "atteinte à la liberté de création et d'expression", a dénoncé mercredi l'organisateur, Le Lieu unique, après le blocage de l'édifice par des catholiques traditionalistes.
Selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), une soixantaine de manifestants ont empêché quelque 360 spectateurs de participer au concert de l'auteure-compositrice Anna von Hausswolff, un récital d'orgue, qui devait se tenir mardi soir dans l'église Notre-Dame-de-Bon-Port.
"À 21h10, après plusieurs tentatives infructueuses pour trouver une issue favorable, il a fallu décider, en accord avec l'artiste, de ne pas ouvrir les portes pour préserver la sécurité de toutes et tous", explique le directeur du Lieu unique, Eli Commins, dans un communiqué.
"Dans ces circonstances, l'annulation forcée de cet événement artistique est inacceptable, car elle relève d'une atteinte à la liberté de création et d'expression", dénonce-t-il.
Organisé en accord avec le diocèse de Nantes
Initialement prévu en avril 2020, le concert avait été reporté en raison de la crise sanitaire. Il était organisé en accord avec le diocèse de Nantes, dans le cadre d'un partenariat.
"Quelques intégristes ont donc réussi à empêcher un concert. (...) Cela nous renforce dans l'idée que face à l'obscurantisme, nous avons plus que jamais besoin de la lumière des arts et de la culture", avait tweeté mardi soir Aymeric Seassau, adjoint à la maire de Nantes à la Culture.
Le Lieu unique réfute par ailleurs "avec la plus grande fermeté, les accusations infondées de profanation". "Nous rappelons qu'Anna von Hausswolff était venue à Nantes pour jouer de la musique pour orgue. Ce concert devait se tenir dans le cadre d'une tournée qui a comporté plus de vingt dates", poursuit l'organisateur, citant de nombreux noms d'églises, cathédrales et basiliques en Europe.
Premier déplacement
Dans un communiqué diffusé avant l'annulation forcée, le diocèse de Nantes avait annoncé le déplacement du concert, initialement prévu dans l'église Saint-Clément, où sont dites des messes en latin, en raison de l'opposition de certains paroissiens.
"La décision a été prise de maintenir ce concert. Il s'agit d'un concert d'orgue d'une heure, sans texte, ni projection ou chorégraphie, assez sobre et dans lequel rien ne s'oppose à la Foi et aux moeurs. Il aura lieu à Notre-Dame de Bon Port", avait-il déclaré.
Contacté par l'AFP mercredi, le diocèse n'a pas souhaité faire de commentaires sur les événements de la soirée. L'artiste suédoise devait se produire jeudi soir en l'église Saint-Eustache à Paris mais le concert a été annulé, a annoncé la paroisse.